Livres sans paroles, 5ième édition

La collection des Livres sans paroles en est à la cinquième édition. Un comité international de jurés va compiler une liste d’honneur avec tous les livres soumis. Ces albums illustrés sans paroles offrent un vaste choix d’expression artistique, montant des compétences variées et subtiles et des talents provenant de partout à travers le monde. Ces livres sont très appréciés et IBBY en fait la promotion. Des sélections seront annoncées lors de la prochaine Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en Italie.

La sélection canadienne est :

  • Le chapeau magique de Pascale Constantin (Bayard Canada), pour l’harmonie expressive de cette histoire et sa narration visuelle remplie de mouvements et d’humour.
  • Helen’s Birds de Sara Cassidy, illustrations de Sophie Casson (Groundwood Books), pour la forte présence de la nature, pour ses tonalités chaudes et texturées qui expriment avec émotion cette histoire d’amitié et de perte.
  • Objet perdu de Cécile Gariépy (Éditions de la Pastèque), pour ses illustrations dynamiques qui rebondissent de la page afin de susciter l’adhésion des jeunes lecteurs dans un jeu de cache- cache infini.
  • The Paper Boat: A Refugee Story de Thao Lam (Owlkids Books), pour son histoire de force, de courage et de résilience racontée avec tact et sensibilité. Les détails délicats et les compositions complexes en papier plié et découpé sont captivantes et vont passionner le lecteur.

“Cette collection d’albums illustrés sans paroles, mis en place par IBBY Italie, a été d’une valeur incalculable pour la création de la bibliothèque pour enfants sur l’île de Lampedusa. À cause de la vague incessante de migration et des arrivants de plusieurs pays, il demeure important que l’édition puisse se concentrer sur la production de livres de bonne qualité qui puisse aider les enfants réfugiés et leurs familles à comprendre le monde. » (IBBY Italie)

Cette collection existe en trois exemplaires, le premier ensemble est installée de façon permanente dans la section bibliothèque d’art au prestigieux Pallazzo delle Esposizioni à Rome, un autre est en exposition itinérante et le troisième est logé dans la bibliothèque des enfants sur l’île de Lampedusa qui a ouvert officiellement en 2017. Nous sommes heureux que les livres canadiens ajoutent un peu de beauté sur des étagères lointaines et qu’ils soient partagés par tant de personnes dans le monde entier.

Cette année, la cinquième édition de la collection Livres sans paroles pourra faire également partie du projet « Books on Boards » (Livres à bord) qui a commencé l’an dernier à Lampedusa. Ces trousses de livres seront utilisées dans des situations d’urgence sur les bateaux de secours. En ajoutant des trousses de livres dans les missions de secours, nous espérons augmenter la gentillesse et la dignité et offrir de l’humanité dans l’expérience du premier contact des réfugiés naufragés afin de  diminuer la peur et la crainte qui souvent les accompagnent lors de leur traversée, même s’ils sont en sécurité à bord. »   — Deboriah Soria, IBBY Italie

Nos remerciements aux membres d’IBBY Canada qui faisaient partie du comité de sélection de Livres sans paroles : Nicholas Aumais, Iana Georgieva-Kaluba, Yvette Ghione et Theo Heras.

Mariella Bertelli, présidente du comité Livres sans paroles, IBBY Canada

Traduction: Josiane Polidori

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du printemps 2021