Allison Hudson reçoit la bourse Frances E. Russell

Nous sommes heureux d’annoncer que, cette année, la bourse Frances E. Russell est remise à Allison Hudson, une candidate au PhD en Lettres anglaises de l’université Dublin City, une université dont une partie de la recherche porte sur l’œuvre de l’auteur L.M. Montgomery.

La recherche d’Allison porte sur l’œuvre de Montgomery, principalement sur la place des objets physiques dans ses romans. Elle prévoit, lorsque les voyages seront à nouveau possibles, utiliser la bourse pour faire de la recherche préliminaire à la renommée Collection d’archives Montgomery de l’université de Guelph et à Leaksdale en Ontario où Montgomery a habité de 1911 à 1926.

Madame Hudson a obtenu une maîtrise es arts en littérature pour enfants et jeunes adultes de l’université Dublin City et un baccalauréat es arts en littérature anglaise de l’université de Calgary. En plus de sa carrière académique, elle a travaillé dans le monde de l’édition et de l’éducation.

Cette bourse de $1000 dollars, établie en mémoire d’une supporter de longue date de IBBY Canada, est remise afin d’appuyer la recherche qui permettra de publier soit un livre ou un article de recherche traitant de la littérature jeunesse canadienne. Cette bourse fait la promotion des intérêts de IBBY Canada en initiant et en encourageant la recherche sur la littérature jeunesse sous toutes ces formes.

Nous remercions le jury de la bourse Frances E. Russell Grant de cette année : Sarah Ellis, auteure canadienne primée de littérature jeunesse, Aïda Hudson, professeure au département d’anglais de l’université d’Ottawa, et coéditrice de Windows and Words: A Look at Canadian Children’s Literature in English;(Fenêtres et mots, Un regard sur la littérature jeunesse canadienne en anglais) et la présidente du jury, Deirdre Baker, professeure adjointe au département d’anglais de l’université de Toronto, auteure pour enfants et critique littéraire jeunesse pour le Toronto Star.

Traduction: Hélène Duguay

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du printemps 2021