Annonce d’IBBY Canada: Sydney Smith lauréat du Prix Hans Christian Andersen

Sydney Smith a été honoré en tant que lauréat du Prix Hans Christian Andersen 2024 (pour l’illustration) lors du 39e Congrès mondial IBBY à Trieste en Italie. 

Lors de la présentation officielle des Prix Hans Christian Andersen le 31 août, Smith a prononcé des remerciements émouvants et sincères aux 700 participants.es de partout au monde. Il a également parlé du « pouvoir de l’illustrateur » dans le sens non seulement d’augmenter le texte d’une histoire mais parfois même de contester les mots sur la page. Plusieurs étaient d’accord que le discours de Smith a été un point culminant de l’événement et un moment rempli de fierté  pour la délégation d’IBBY Canada. 

Sydney Smith receiving HCA Award

Mis en nomination par IBBY Canada, Sydney Smith est le premier Canadien à gagner le Prix Hans Christian Andersen dans son histoire de presque 70 ans. 

Il est auteur-illustrateur de Small in the City (Neal Porter Books/Groundwood Books), qui a gagné le Prix littéraire du Gouverneur général pour la littérature jeunesse (livres illustrés) et de la Médaille Kate Greenaway du CILIP, et de Do You Remember? (Neal Porter Books/Groundwood Books), lauréat du Prix Boston Globe – Horn Book. Le dossier de mise en nomination d’IBBY Canada souligne également les illustrations de Smith pour Sidewalk Flowers de JonArno Lawson (Groundwood Books), The White Cat and the Monk de Jo Ellen Bogart (Groundwood Books), Town Is by the Sea de Joanne Schwartz (Groundwood Books) et I Talk Like a River de Jordan Scott (Neal Porter Books).

Les Prix Hans Christian Andersen, parfois appelés les « petits Nobels », reconnaissent des auteurs.es et illustrateurs.trices dont les œuvres complètes ont laissé une contribution durable et importante à la littérature jeunesse. Sydney Smith a été honoré auprès de l’auteur autrichien Heinz Janisch, lauréat du Prix Hans Christian Andersen 2024 (pour le texte).

Félicitations, Sydney!

Soumis par Kirsten Brassard and Fred Horler

Traduction: Todd Kyle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le prochain article –>

Retournez à la Bulletin d’information Automne 2024