Conférencière principale: Evelyn Arizpe

Las voces de les otres’: Écouter à travers les mots et les images en Amérique latine dans un contexte critique de déplacement

Avec les défis de vastes mobilisations forcées en Amérique latine, le Centre pour la promotion des livres en Amérique latine et dans les Caraïbes (CERLALC), un organisme intergouvernemental commandité par l’UNESCO, a lancé en 2024 une stratégie régionale se consacrant à la lecture, l’écriture et à l’oralité. Rutas de la palabra y la vida a pour mission de soutenir les populations migrantes à travers les systèmes des bibliothèques publiques au Brésil, Mexique, Pérou, Chili et Colombie. Cette conférence principale va discuter des aspects du projet qui impliquent les médiateurs travaillant avec la littérature de jeunesse et avec les méthodes artistiques en particulier le potentiel des albums illustrés pour leur relationnalité, leur inclusion et pour écouter la voix de l’autre.

Evelyn Arizpe est professeur de littérature de jeunesse à l’École d’éducation de l’Université de Glasgow et responsable du programme pour la Maîtrise conjointe du Erasmus Mundi « Littérature de jeunesse, médias et entreprenariat culturel.» Elle a enseigné et publié largement sur des sujets reliés à la littérature de jeunesse, en particulier sur les albums illustrés et les jeunes lecteurs et elle a coécrit, parmi plusieurs publications Children Reading Picturebooks: Interpreting Visual Texts (2003/2016/2023). Sa recherche s’intéresse au rôle des livres pour enfants en parallèle avec les thèmes de déplacement, de conflits et de consolidation de la paix. Evelyn a été présidente du International Research Society on Children’s Literature (IRSCL) (2019-2023) et a été membre du jury pour les Prix Hans Christian Andersen en 2022 et en 2024. 

Retournez à la Bulletin d’information Printemps 2025 

Voir le prochain article –>