La ressource pour les éducateurs D’un océan à l’autre est publiée !

Nous espérons que vous avez pu vous joindre à nous pour le lancement de la Ressource des éducateurs D’un océan à l’autre : célébrons les livres illustrés autochtones  (édition 2021).

La libraire et éducatrice Ojibwé Linda Lou Classens  a créé une ressource PDF incroyable de 20 pages pour aider les éducateurs à sélectionner et à partager des livres exceptionnels écrits et/ou illustrés par des peuples autochtones et présentés dans D’un océan à l’autre. Le 5 octobre, lors d’un événement de lancement virtuel sur  Bibliovideo (la chaîne YouTube du Centre canadien du livre pour enfants), Linda Lou a présenté une lecture puissante de l’histoire des pensionnats, Le train, écrite par Jodie Callaghan et illustrée par Georgia Lesley (Second Story Press). Après la lecture, Linda a partagé un certain nombre d’activités de vulgarisation qui peuvent être utilisées dans les salles de classe et les bibliothèques avec des enfants et des jeunes de tous âges.

L’éducatrice Mi’kmaw et métisse Adrienne Plumley s’est également jointe au lancement de la vidéo, répondant aux questions des éducateurs et donnant encore plus d’informations sur la façon dont les livres d’images autochtones peuvent être utilisés en classe.

Nous tenons à remercier chaleureusement Linda Lou et Adrienne pour leur temps et leurs contributions. Elles ont vraiment donné vie à la ressource des éducateurs!

Nous tenons également à remercier nos partenaires de l’événement, Bibliovideo et le Centre canadien du livre pour enfants. Nous sommes reconnaissants de l’appui du Fonds de la famille Chalmers administré par le Conseil des arts de l’Ontario.

Si vous avez manqué l’événement, veuillez le regarder maintenant:

Assurez-vous également de télécharger à la fois la nouvelle édition 2021 et  l’édition 2018 de D’un océan à l’autre et la ressource des éducateurs qui l’accompagnent. Ils sont gratuits pour tout le monde à utiliser et à partager!

Un grand merci à tous ceux qui ont si chaleureusement soutenu ce projet. C’était un privilège de célébrer ces merveilleux livres d’images et ces créateurs autochtones.

Contribution de Trish Osuch

Traduction: Nicholas Aumais

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du automne 2021