Nomination au prix IBBY-iRead 2020, Promoteur exceptionnel de la lecture

Zohreh Ghaeni, Fondatrice , Read with Me (Lis avec moi), Iran

IBBY Canada est heureux de nommer Zohreh Ghaeni, fondatrice du programme Read with Me (Lis avec moi), pour la première édition du prix IBBY iRead (Je lis) Promoteur exceptionnel de la lecture 2020

À l’automne 2018, la présidente de IBBY Canada, Mary Beth Leatherdale a eu le privilège de participer pour la première fois au congrès IBBY. ‘’Au souper de remise des prix Hans Christian Andersen, je me suis retrouvée assise à la même table qu’une charmante dame, Zohreh Ghaeni. Au cours de la soirée, j’ai pu connaître un peu son travail à l’Institut de recherche sur l’histoire de la littérature pour enfant en Iran et avec le programme Lis avec moi. Je fus profondément impressionnée. Plusieurs de mes collègues de IBBY Canada connaissent Zohreh depuis plusieurs années et m’ont expliqué en termes beaucoup moins modestes, l’impact extraordinaire de Zohreh dans les vies d‘enfants et de jeunes adultes en Iran. Comme l’a souligné Merle Harris, membre du comité IRead, lorsque le nom de Zohreh a été suggéré pour le prix IRead : ‘’Je me souviens de ce que Zohreh me racontait de ses aspirations lorsqu’elle a commencé à instaurer le programme Lis avec moi. Je suis ébloui de ce qu’elle a pu accomplir. Elle mérite tellement ce prix.’’

Activiste depuis toujours, Zohreh Ghaeni fut arrêtée à deux reprises et détenue pour ses convictions politiques, ses écrits journalistiques et son travail de défense des droits humains, surtout en lien avec l’éducation pour la jeunesse. Pendant son second terme de huit ans de prison, Zohreh a eu amplement de temps pour réfléchir à ses aspirations futures. Elle s’est promis qu’à sa sortie, elle autonomiserait les enfants, leur donnerait les moyens de s’aider à travers la littérature jeunesse.

En 2010, Zohreh a fondé Lis avec moi

Lis avec moi permet de rendre accessible des livres de grande qualité aux enfants d’Iran et d’Afghanistan qui n’ont normalement pas accès aux livres, tels que des enfants de la rue, des enfants qui travaillent, de jeunes adultes, ou ceux qui vivent en régions éloignées ou défavorisées, ainsi que ceux qui habitent les zones de crises à cause des instabilités et plus récemment des désastres naturels.

Lis avec moi met l’accent sur la lecture à haute voix, ce qui permet aux enfants de vivre une expérience plus heureuse. De plus, le programme vise à autonomiser les enseignants, bibliothécaires et bénévoles de régions éloignées à travers des ateliers de formation et du mentorat à intervalles réguliers.

Financé uniquement à partir de dons et géré par des bénévoles, Lis avec moi a rejoint environ 100 000 enfants dans 21 provinces en Iran et formé environ 5000 enseignants et bibliothécaires afin que ceux–ci puissent faire la promotion de la littérature jeunesse de qualité à travers le pays. En Afghanistan, les bénévoles du programme ont rejoint plus de 1000 enfants et ont formé 48 enseignants et tuteurs.


“Zohreh estime que la littérature de grande qualité est la pierre angulaire du développement littéraire des enfants et de leur littératie. En fait, elle insiste, elle la réclame.

Elle veut que les enfants qu’elle dessert puissent avoir accès à rien de moins que la meilleure littérature pour nourrir leur esprit et stimuler leur développement. Elle estime qu’on doit exposer les enfants au monde, à un monde au-delà de leur vie de tous les jours, à un monde qui est signifiant pour eux maintenant et dans leur futur…”

— Junko Yokota, Professeur émérite, Université National Louis (Chicago)


Ce qui distingue Lis avec moi des autres programmes de lecture à haute voix est son approche innovatrice et son ambition :

• Des activités d’arts plastiques liées au livre sont une partie intégrante de chaque session de lecture.

• Des jeux de rôles et des arts dramatiques sont utilisé après la lecture pour encourager les enfants à s’exprimer, à avoir confiance en eux-mêmes et à développer une pensée créative.

• Les livres qui sont choisis doivent aider les enfants à associer la lecture à un moment de joie, de même qu’à un temps pour gérer le stress, la frustration et la colère qui fait trop souvent parti de leur vie de tous les jours, afin qu’ils puissent émerger avec un sentiment de maîtrise de soi et d’espoir.

Lorsqu’elle parle de Lis avec moi et de biblio-thérapie, Zohreh dit : ‘’Notre équipe de bibliographie a préparé une liste de livres de qualité spécialement pour les enfants vivant des traumatismes. Nous formons les gens du milieu à lire ces livres aux enfants et à parler avec eux de ces histoires.

Nous avons préparé des guides pédagogiques pour la plupart de ces livres à l’intention des bénévoles afin de les aider à aider les enfants vivant des traumatismes. Nous envoyons dans les régions touchées, des trousses contenant des livres, les guides d’utilisation et du matériel pour les activités reliées au livre.

Les bénévoles formés amènent ces trousses de livres sur le terrain dans de petites bibliothèques et dans divers endroits pour partager les livres aux groupes d’enfants.
Ces livres aident alors les enfants à verbaliser leurs problèmes, leurs peurs et bien, bien d’autres choses.’’


Un mot de Zohreh Ghaeni: L’impact de Lis avec moi

…Il n’y a pas de façon de créer le changement autrement que de commencer avec les enfants, en les aidant à changer leurs vies par eux-mêmes…

Je me souviens de deux enfants en particulier.

Hesam avait deux jeunes frères et une sœur plus âgée qui venaient tous à un centre d’apprentissage créé par un ONG pour leur enseigner la littératie. Hesam devait travailler fort pour gagner de l’argent pour sa famille. Son père souffrait de dépendance et ne travaillait pas. Hesam et ses frères et sœur venaient au centre deux heures par jour. Je me demandais comment ces enfants qui vivaient de l’agression et de la violence pendant la journée pouvaient apprendre les leçons ennuyeuses qui étaient enseignées à ce centre. En fait, ils venaient au centre mais n’apprenaient rien. Nous avons commencé à lire des albums de qualité avec eux et à faire de l’art dramatique après la lecture. Hesam a tout de suite adoré l’art dramatique et il voulait jouer un rôle dans la classe. Il était tellement fasciné par les jeux de rôles qu’il ne voulait plus travailler mais rester plus longtemps au centre pour participer à plus de ces activités. Son père s’est fâché. Un jour nous sommes allés au centre et Hesam n’y est plus venu pour un bout de temps. C’était si triste. Son père a voulu le battre. Hesam s’est sauvé mais il est tombé d’un toit. Il s’est brisé les pieds mais rien ne pouvait l’empêcher de venir au centre et d’y passer un bon moment.

Fatemeh est un autre exemple. Elle terminera son primaire l’an prochain et devrait ensuite être mariée, comme bien d’autres filles du Sistan-et-Baloutchistan. Elle a vécu des moments bien particuliers avec Lis avec moi cette année. Elle s’est mise à lire des histoires aux autres enfants de la classe quand son enseignant a été poignardé en route vers l’école et n’a pas pu se rendre à l’école pendant près de deux mois. Elle nous a écrit pour demander si nous pouvions faire quelque chose pour elle, pour lui aider à continuer ses leçons. Pourrons nous l’aider? C’est encore incertain, mais ce qui est certain, c’est qu’elle ne sera plus la même personne grâce à son expérience. Elle vivra maintenant d’une autre façon.

Ce ne sont que deux exemples, mais nous croyons profondément que rien ne peut changer la vie de ces enfants si ce n’est que la littérature jeunesse et des livres de qualité. Les livres que nous leur lisons et les discussions que nous avons avec eux peuvent les aider à trouver eux-mêmes des solutions à leurs difficultés.
Nous voulons donner aux enfants quelque chose qu’ils peuvent avoir pour eux-mêmes même s’ils ne peuvent pas revenir au centre. Des miracles arrivent à travers la littérature jeunesse, mais envoyer des livres n’est pas assez; ils ont besoin de vivre ces livres et expérimenter la vie à travers les livres.

Pour l’avenir, mes collègues et moi sommes à construire un modèle qui continuera de grandir à travers les enseignants des régions.

J’ai toujours été engagée envers les enfants d’Iran. Lis avec moi les habilitera pour leur avenir.


Née à Tehran, Zohreh Ghaeni a été enseignante dans les régions rurales de l’Iran. Elle a obtenu une maîtrise en Sciences de l’information et de la bibliothéconomie à l’Open University de Téhéran. Son mémoire portait sur les réactions des enfants iraniens de 4 à 6 ans face aux albums illustrés.

Zohreh est présentement directrice de l’Institut pour la recherche sur l’histoire de la littérature pour enfants en Iran. Elle en est aussi la co-fondatrice.

Zohreh Ghaeni est membre du conseil exécutif de IBBY (2016-2020)

Pour en savoir plus au sujet de Read with me, cliquez ici.

– Patti McIntosh, Éditrice de l’infolettre
Traduction : Hélène Duguay

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du automne 2019