Un rapport de Gillian O’Reilly, récipiendaire du prix Frances E. Russell 2022

Je suis l’heureuse récipiendaire du prix Frances E. Russell 2022 pour mon projet de livre sur l’histoire des librairies canadiennes pour enfants. Issu de récits oraux et de traces écrites, ce projet documente l’histoire des librairies pour enfants dans ce pays au cours du dernier demi-siècle, à la fois ceux qui poursuivent leur travail, avec les préoccupations que cela apporte et ceux qui, malgré de longues années, ont dû se résoudre à fermer boutique.  À ce jour, l’argent du prix a été utilisé, tel que prévu, pour couvrir des frais administratifs tels que les frais de Zoom, des frais de voyages minimes et pour me donner du temps à travers mes autres projets de travail en tant que pigiste.  

La recherche a été formidable à travers les archives et dans les entrevues avec les propriétaires de librairies ainsi que leurs employés. J’y ai vécu des heures merveilleuses à lire à travers des archives à Toronto et à Montréal, tout en essayant d’éviter les fascinantes et distrayantes tangentes de l’histoire des livres pour enfants. (Qui ne serait pas distrait par un récit de 1978, où l’on raconte combien cher coûte la production des livres pour enfants, dans lequel May Cutler dit que West Coast Chinese Boy sera le dernier album que Tundra va publier ?) Je possède maintenant une collection croissante d’entrevues avec des personnes incroyables et dévouées et, comme cela arrive dans ces projets, j’ai aussi une liste de personnes à interviewer qui s’allonge. 

Malgré que le travail se poursuive plus lentement que je l’aurais espéré, l’histoire prend forme. Les différentes composantes incluent : les rares libraires qui ont commencé en affaires en ayant en main un plan bien défini; les libraires qui ont sauté à pieds joints et qui ont appris en cours de route; le rôle important qu’ont joué les représentants des ventes pour soutenir ces derniers, et le rôle que les représentants des ventes continuent de jouer pour tous; les considérables changements technologiques au cours des décennies; les avantages et désavantages d’être libraires dans des régions éloignées des centres de publication et de distribution; et les facteurs qui ont amené certains libraires à prendre la décision de fermer boutique. 

Alors que j’écris ces lignes en décembre 2024, j’ai bien hâte en 2025 de replonger dans les entrevues, dans les lectures et dans l’écriture, toujours avec grande reconnaissance envers IBBY-Canada pour son support. 

Soumis par Gillian O’Reilly 

Traduit par Hélène Duguay

Retournez à la Bulletin d’information Hiver 2025 

Voir le prochain article –>