Sur la scène internationale

IBBY Pakistan — Book Bike (Livre-vélo)

Ce fut un grand plaisir d’accueillir Basarat Kazim de IBBY Pakistan qui s’est jointe à nous à notre assemblée générale annuelle.

L’une des nouvelles initiatives de IBBY Pakistan, Book Bike (Livre-vélo), illustre l’ingénuité et la créativité de notre programmation de IBBY section internationale à réaliser des projets durant cette période de la pandémie mondiale, et nous sommes ravis de mettre Book Bike en lumière ici. (Merci à Catherine Mitchell qui nous a informé de ce beau projet!). 

Book Bike de IBBY Pakistan permettent de distribuer des livres et des films aux enfants pakistanais vivant dans certains quartiers à Lahore afin que ces enfants-là puissent continuer à lire et à apprendre (et développer le goût de lire, bien sûr!) alors que les écoles y restent fermées à cause de la COVID-19.

Madame Basarat Kazim nous explique l’inspiration pour Book Bike : « c’était une idée qui est survenue à l’instar des vélos utilisés à chaque été pour vendre de la crème glacée dans les rues et dans les allées de Lahore. Nous avons pensé que ça valait vraiment la peine d’essayer, au lieu de la crème glacée, de distribuer des livres à vélo aux enfants dans leur voisinage. »

« Les enfants sortent de leurs foyers afin de choisir des livres qu’ils voudraient lire et de sélectionner des courts films éducatifs et des vidéos de bricolage qu’ils aimeraient regarder et ce grâce à un petit écran attaché à l’intérieur de notre boîte aux livres. Les enfants adorent les albums en ourdou, la langue nationale au Pakistan. »

Pour l’instant, la livraison des livres de Book Bike se concentre dans la région de Balochistan où il n’y a pas de bibliothèque dans les écoles primaires. Ce programme continuera et grandira même, étant donné que la troisième vague de la COVID-19 a pris plus de force au Pakistan où les écoles restent toujours fermées.

Basarat ajoute: « Nous avons reçu la demande depuis Balochistan et nous y envoyons notre Book Bike. On a pris la décision de le faire afin que les enfants n’ayant pas d’accès aux livres et aux albums illustrés puissent avoir l’opportunité de lire pour leur plaisir et leur contentement. »

Plus récemment, ce programme s’est agrandi et maintenant les livres sont distribués avec… des chameaux! Vous pouvez lire (en anglais) à propos de ce projet ici.  

Pour plus d’information à propos du projet Book Bike, vous pouvez contacter Basarat Kasim, chargée de liaison, IBBY Pakistan : aliflaila_lhr@yahoo.com 

IBBY Pakistan est affilié avec Alif Laila Book Bus Society, un organisme à but non-lucratif enregistré et non-gouvernemental fondé en 1978 qui fait la promotion de l’alphabétisation et l’éducation au Pakistan.  Cette organisation a installé la première bibliothèque pour enfants et sensibilise le publique pakistanais à l’importance des livres de jeunesse et des bibliothèques pour enfants au Pakistan entier y compris dans les zones rurales et montagneuses. 

Écrit par Patti McIntosh 

 Traduction : Deborah Ostrovsky

L’image: Les Book Bikes sont opérés par des adultes. Cependant, une fois qu’un vélo s’arrête à sa destination, les enfants adorent s’asseoir sur le siège du vélo et lire leurs livres. 

Photos © Basarat Kazim
The Book Bikes are driven by adults. But when it is parked, children like to sit on the seat and read.

Retournez à la infolettre du printemps 2021