Soyeon Kim, l’illustratrice en résidence Joanne-Fitzgerald, partage ses grands moments de son octobre chargé d’évènements

L’illustratrice de livres jeunesse Soyeon Kim combine l’ébauche, la peinture, la boiserie, et les techniques en construction en créant des œuvres d’art diorama 3-D magiques. Cet octobre, elle s’est jointe à la Bibliothèque publique de Toronto comme illustratrice en résidence Joanne-Fitzgerald 2021.

Soyeon était très occupée pendant le mois en engageant virtuellement avec des enfants et des adultes. Elle a eu l’occasion de se connecter à des élèves de tous les âges. Elle a accueilli 16 ateliers d’école élémentaire, 3 ateliers d’école secondaire, et un atelier pour des étudiants de Seneca College. Ses ateliers d’école élémentaire se sont adaptés à de différents contextes d’apprentissage (hybride, en ligne, et en salle de classe). Tous les ateliers se sont livrés par le biais de Zoom ou de Google Classroom, et les enseignants jouaient un rôle extrêmement important comme ils/elles devenaient les yeux et les oreilles de Soyeon dans la salle de classe, fournissant des mises à jour du progrès des élèves et aidant ceux qui avaient besoin d’appui supplémentaire. Soyeon envoie des gros câlins et des remerciements à tous les enseignants!

Soyeon a également animé quatre ateliers pour adultes dont les participants virtuels venaient de Toronto, de Saskatoon et de Vancouver. Plus de 120 personnes se sont branchées en direct et près de 100 de plus ont pris avantage des enregistrements pour assister après les évènements.

En plus, la résidence de Soyeon comprenait des critiques de portfolios le lundi soir pour des illustrateurs et illustratrices en herbe. Elle a réussi d’accomplir 14 critiques en quatre jours! Soyeon a réfléchi qu’en préparant les ateliers et en rencontrant des illustrateurs et illustratrices en herbe, elle s’est rappelé les années quand elle était une illustratrice et artiste en herbe.

Un des points culminants pour Soyeon était la collaboration entre IBBY-Canada et IBBY République dominicaine, qui a été une session internationale très spéciale. Soyeon a créé un scénario, qui a été traduit par Marcela Mangarelli et Géraldine de Santis. Avant la présentation, elle et les coordinatrices ont tenu une session de pratique afin de pratiquer la synchronisation de la PowerPoint et les traductions de la démonstration en direct. Pour Soyeon, cette occasion a été un des avantages des capacités des outils en ligne.

Comme réflexion finale sur son résidence, Soyeon a partagé que « Quelquefois, c’est toujours difficile de croire que je suis arrivée aussi loin, mais je suis chanceuse d’être entourée de gens et d’une communauté qui sont solidaires et qui adorent l’art! J’espère que le partage de mon expérience et de mon voyage vers l’illustration a inspiré ceux et celles qui ont des rêves, parce que leurs questions des sessions questions et réponses m’ont inspirées moi-même! »

Pour apprendre d’avantage de Soyeon Kim, son processus artistique incroyable, et ses livres d’images, veuillez visiter le kimsoyeonart.com

Traduction : Todd Kyle

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du automne 2021