Le bulletin d’information du mois de mai est toujours un de nos numéros favoris, car il est plein de nouvelles passionnantes, car il fait suite à notre réunion annuelle des membres et à la foire du livre d’enfants de Bologne. Dans ce numéro, nous avons des annonces concernant des récompenses – des récompenses nationales et internationales – un récapitulatif de notre réunion annuelle des membres, un dossier au sujet de nos candidats pour le prix Hans Christian Andersen 2018 et plus encore. Nous avons également ajouté une nouvelle section qui mettra en vedette les nouvelles IBBY internationales afin que vous puissiez rester connecté avec nos sections nationales du monde entier.
Avec le printemps qui arrive finalement, le conseil d’administration d’IBBY Canada organise une campagne d’adhésion qui débutera fin mai. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé à devenir un supporter de IBBY, nous vous encourageons à lui suggérer de devenir un de nos membres. IBBY Canada a eu la chance d’avoir des supporters dévoués et généreux au cours des années, et nous accueillons toujours avec grand plaisir de nouveaux membres. Nous recherchons également des occasions de reconnaître et de remercier nos membres actuels pour leur soutien indéfectible aux efforts d’IBBY.
À cette fin, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons nommé l’auteure Deborah Ellis membre à vie d’IBBY Canada et Robert Young comme un patron honorifique. Deborah est l’auteure de la série The Breadwinner, parmi beaucoup d’autres œuvres classiques pour les enfants, tandis que Robert Young fournit le soutien nécessaire au programme Joanne Fitzgerald Illustrator in Residence, nommé en l’honneur de sa défunte épouse.
J’espère que vous apprécierez ce numéro du bulletin. Et, comme toujours, si vous avez des suggestions sur la façon dont le conseil d’administration d’IBBY Canada peut améliorer le travail qu’il accomplit ou si vous souhaitez faire du bénévolat pour un projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Le 4 mars dernier, les membres d’IBBY Canada se sont réunis à la Northern District Library à Toronto pour la réunion annuelle des membres (AMM). L’événement annuel est une excellente occasion pour les membres d’entendre parler des activités d’IBBY Canada ayant eu lieu pendant l’année, de rencontrer le conseil d’administration et se faire présenter les initiatives à venir. Parmi les points saillants de l’AMM de cette année, mentionnons:
La conférencière Jenny Kay Dupuis a parlé de l’importance de rendre la littérature autochtone accessible aux enfants, aux jeunes, aux éducateurs et aux bibliothécaires afin qu’ils puissent explorer la vérité, honorer les voix de la communauté et développer leur compréhension de la culture autochtone.
Nous avons fait retour sur l’expérience de Dianna Bonder en tant que Joanne Fitzgerald Illustrator in Residence.
Mary Beth Letherdale a parlé de la Collection de livres autochtones et de notre demande de financement auprès du Conseil des Arts du Canada.
Patricia Aldana a parlé du travail récent dans le cadre du projet IBBY International Reforma.
À la fin de la réunion, les gens ont été invités à participer à une discussion informelle sur notre façon d’agir en tant qu’organisation, sur ce que nous pouvons améliorer et sur les moyens de nous impliquer davantage. Les membres du conseil d’IBBY Canada ont participé en tant que modérateur aux groupes de discussion, et nous sommes revenus avec beaucoup d’idées merveilleuses et d’inspiration pour l’année à venir!
IBBY Canada est heureuse d’annoncer les créateurs du livre lauréat et des deux mentions d’honneur du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre illustré canadien 2016. La lauréate du Prix Cleaver recevra 1000$. Le livre gagnant et les livres à l’honneur incarnent les critères du Prix Cleaver, c’est-à-dire la « fusion des mots et des illustrations », avec un art qui « s’adresse aux enfant », qui possède « charme et émotion » ainsi qu’avec des « qualités narratives ».
La lauréate est Isabelle Arsenault pour Louis parmi les spectres, un roman graphique complexe et abouti écrit par Fanny Britt (Éditions de la Pastèque, 2016). Les vies de Louis et de son petit frère sont assombries par les disputes de leurs parents et par la dépression et l’alcoolisme de leur père. Isabelle Arsenault dépeint leur monde au fusain et à l’aquarelle, avec des lavis de noir, de gris et de brun clair, « les bleus » se tapissent dans plusieurs illustrations avec des applications délicates de chartreuse et de rouge. Son vocabulaire visuel exprime de façon magistrale la profondeur émotionnelle de chaque personnage. Isabelle Arsenault a remporté auparavant le Prix Cleaver pour Virginia Wolf (Kids Can Press, 2012), elle a été lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’illustration à trois reprises.
Les illustrateurs des deux livres avec mentions d’honneur sont :
Eric Fan et Terry Fan pour The Darkest Dark, écrit par Chris Hadfield et Kate Fillion (Livres Tundra, 2016). C’est au cours de l’incroyable été 1969 lors de l’atterrissage sur la lune que le jeune Chris Hadfield a compris qu’il deviendrait un astronaute. Les frères Fan ont travaillé de façon collaborative avec de l’encre, du crayon et des compositions numériques en fusionnant l’histoire et le merveilleux, en entrecroisant les références culturelles et historiques tout en éclairant la vie imaginaire du jeune Chris et son triomphe de sa peur du noir.
Matt James pour The Stone Thrower, écrit par Jael Ealey Richardson (Groundwood Books, 2016). La difficile réalité de grandir dans un “projet” ou Jael Ealey Richardson décrit de manière saisissante l’histoire de son père Chuck Ealey, un joueur illustre de la Ligue canadienne de football au sein d’une communauté séparée racialement en Ohio. Les tableaux naïfs de Matt James juxtaposent la lumière et la noirceur avec des couches de couleurs franches qui sont grattées pour créer des images directes et des textures, faisant écho aux défis rencontrés par Chuck et à sa victoire ultime. Un vrai coup de circuit!
Les membres du jury du Prix Cleaver 2016 étaient Lyne Rajotte, bibliothécaire scolaire et membre du conseil d’administration de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) ; Camilia Kahrizi, coordinatrice du marketing et du site du Centre canadien du livre pour enfants ; et Allison Taylor-McBryde, professeure auxiliaire à l’École de bibliothéconomie, archives et sciences de l’information de l’Université de Colombie-Britannique (présidente du jury).
À propos du Prix Cleaver
Le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d’images canadien d’IBBY Canada a été créé en 1985, il vise à reconnaître le talent artistique exceptionnel d’un illustrateur canadien. Elizabeth Mrazik-Cleaver a laissé par testament des fonds pour la remise annuelle d’un prix visant à reconnaître les qualités artistiques d’un livre illustré pour la jeunesse au Canada. Une liste des lauréats des trente dernières années est disponible sure notre site web.
IBBY Canada remet le Prix Claude Aubry pour une contribution exemplaire dans le domaine de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse à Gillian O’Reilly (Toronto) et dans le domaine de la littérature de langue française pour la jeunesse à Daniel Sernine (Montréal).
Pendant plus de 20 ans, Gillian O’Reilly a été la rédactrice en chef du Canadian Children’s Book News. Sa contribution déterminante au contenu et à la portée de cette publication a transformé le bulletin d’information du Centre du livre jeunesse canadien (Canadian Children’s Book Centre) en un important magazine national au vaste lectorat. À titre de partisane passionnée des livres canadiens pour la jeunesse, Gillian a été une bénévole active dans de nombreuses organismes et a fréquemment participé à des conférences, festivals, lancements, présentations, réunions et de nombreuses autres activités liées au monde du livre. Elle est l’auteur de deux livres documentaires pour les jeunes. La lettre de nomination l’a décrit ainsi : « Gillian est une vraie championne de la littérature canadienne pour la jeunesse. Son engagement transparait à travers tout ce qu’elle fait. »
À la fois écrivain, critique et rédacteur en chef, Daniel Sernine est actif dans le monde de la littérature pour la jeunesse. Depuis 1991, il est le rédacteur en chef de Lurelu, le magazine de haut calibre consacré à la littérature pour la jeunesse de langue française publié au Canada. Lurelu est une ressource essentielle au Québec et dans tout le Canada. Daniel Sernine est l’auteur de plusieurs romans pour adolescents, et il a aussi contribué à des publications pédagogiques, des bandes dessinées, des magazines, des anthologies et des collectifs. La lettre de nomination le présente de cette façon : « Daniel est une force tranquille et constante dans la promotion de la littérature jeunesse, au Québec et au Canada. (…) Il est une voix persistante pour la littérature jeunesse dans le milieu culturel. »
IBBY Canada remet le Prix Claude Aubry tous les deux ans à deux personnes qui se sont illustrées par leurs contributions exceptionnelles à la littérature canadienne pour la jeunesse de langue anglaise et française. Parmi les lauréats précédents se retrouvent Judith Saltman, Jacques Payette, Patsy Aldana, Marie-Louise Gay, Andrea Deakin, Chantal Vaillancourt, Dave Jenkinson, Charlotte Guérette, Peter Carver, Catherine Mitchell, Bertrand Gauthier, Michael Solomon, Ron Jobe, Virginia Davis, Judy Sarick, May Cutler et Sheila Egoff. Le Prix Claude Aubry a été créé en 1981 en l’honneur du regretté auteur, traducteur et ancien directeur de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
Ruth Bradley-St-Cyr reçoit la bourse Frances E. Russell
IBBY Canada est heureuse d’annoncer que la lauréate de la Bourse Frances E. Russell est Ruth Bradley-St-Cyr, professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa. La bourse de 1000 $ sera remise à Ruth Bradley-St-Cyr pour soutenir sa recherche sur les effets de la vente de Ryerson Press, les conclusions de la Commission royale sur l’édition de livres et sur le développement de la littérature de jeunesse au Canada au début des années 1970.
Ryerson Press était à l’époque la première maison d’édition publiant à la fois pour des publications éducatives, professionnelles et d’édition générale. Sa vente à McGraw-Hill dans les années 1970 a causé des remous dans l’industrie canadienne de l’édition; des questions ont été posées à la Chambre des Communes et une manifestation a eu lieu dans les rues de Toronto. L’histoire de cette maison d’édition illustre, en grande mesure, l’histoire de l’édition au Canada.
Ruth Bradley-St-Cyr est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa où elle a reçu un doctorat en Littérature anglaise/ Études canadiennes en 2014. Elle a également fondé sa propre compagnie de rédaction, révision et de traduction. Ruth a travaillé dans le domaine de l’édition canadienne depuis plus de 25 ans dans le secteur éditorial et la production pour une variété de maisons d’édition littéraires et universitaires ainsi que dans la section de marketing de plusieurs maisons d’édition de littérature pour la jeunesse.
Le jury de la bourse Frances E. Russell était composé de Jo-Anne Naslund (bibliothécaire des programmes de formation à l’Université de la Colombie-britannique), Benjamin Lefebvre (Professeur adjoint à l’Université Ryerson) sous la présidence de Deirdre Baker (professeur adjoint à l’Université de Toronto et critique de livres jeunesse au Toronto Star).
À propos de la Bourse Frances E. Russell
La Bourse Frances E. Russell a été créée en mémoire d’une sympathisante de longue date d’IBBY Canada. La bourse de 1000 $ est destinée à «susciter et encourager la recherche dans la littérature pour les jeunes sous toutes ses formes» et est attribuée à l’appui de la recherche d’un essai à publier (livre ou article) sur la littérature canadienne pour la jeunesse. On retrouve parmi les précédents lauréats: Erin Spring, Bonnie Tulloch, Beverley Brenna, Paulette Rothbauer, Gail Edwards et Judith Saltman, Michelle Mulder, Michelle Cobban, André Gagnon, Ronald Jobe, Carole Carpenter, Linda Granfield et Françoise Lepage.
Nominations canadiennes pour les Prix Hans Christian Andersen
Le comité Hans Christian Andersen (HCA) est heureux d’annoncer les nominations canadiennes pour les Prix Hans Christian Andersen 2018. Kenneth Oppel est l’auteur en nomination et Isabelle Arsenault est l’illustratrice en nomination.
Kenneth Oppel est un écrivain aux talents divers et exceptionnels. Son œuvre en littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse a reçu de nombreux prix et a été célébrée par les chercheurs et les critiques pour ses personnages bien trempés, ses univers construits de façon remarquable et son habilité à écrire dans des genres différents et pour des publics d’âges variés. Il a écrit des albums illustrés, des romans pour lecteurs débutants et des romans pour les adolescents. Kenneth Oppel peut naviguer du roman historique vers des histoires contemporaines ou vers le réalisme magique; il passe de la fantasy vers le rétrofuturisme (steampunk) tout en ralliant plus de lecteurs, de prix et de récompenses. Avec des livres tels que The Nest (HarperCollins, 2015) et Every Hidden Thing (HarperCollins Canada, 2016), il n’est pas surprenant que les œuvres de Kenneth Oppel soient admirées internationalement et qu’IBBY Canada le choisisse pour une troisième fois comme auteur en nomination. Le dossier de nomination de Kenneth Oppel est disponible pour télécharger ici.
Isabelle Arsenault est une illustratrice appréciée et très respectée autant par les lecteurs et par les critiques au Canada et à travers le monde. Avec la publication de quinze livres illustrés, Isabelle Arsenault a été récompensée avec le prix BolognaRagazzi 2017 pour son livre Cloth Lullaby : The Woven Life of Louise Bourgeois d’Amy Novesky (Abrams Books for Young Readers, 2016) / Une Berceuse en chiffons (Éditions de la Pastèque, 2016), le Prix littéraire du Gouverneur général pour Le Cœur de Monsieur Gauguin de Marie-Danielle Croteau (Éditions Les 400 coups, 2005), Virgina Wolf de Kyo Maclear (Kids Can Press, 2012 /Éditions de la Pastèque), Jane, le Renard et moi de Fanny Britt (Éditions da la Pastèque, 2016) ainsi que le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour Virginia Wolf et pour Louis parmi les spectres de Fanny Britt (Éditions de la Pastèque, 2016). Autant avec un abécédaire, un roman graphique ou un album illustré, Isabelle Arsenault aborde des sujets complexes et les humanise avec son style distinct et évocateur où elle traduit les paysages intérieurs des personnages avec une précision et une humanité désarmante. Le dossier de nomination d’Isabelle Arsenault est disponible pour télécharger ici.
Les Prix Hans Christian Andersen, la récompense internationale la plus importante donnée à un auteur(e) ou un illustrateur(trice), sont attribués tous les deux ans par IBBY à un auteur et un illustrateur en reconnaissance des créateurs dont l’œuvre a fait une contribution importante et durable à la littérature pour la jeunesse. La présidente du jury Patricia Aldana prendra la direction du jury international de spécialistes de littérature de jeunesse pour sélectionner les lauréats. Suite à la réunion du jury en janvier 2018, une liste de finalistes sera publiée. Les lauréats seront annoncés à la Foire du livre de Bologne en 2018.
Le comité composé de Rob Bittner, Lesley Clement, Stephanie Dror, Mary Beth Leatherdale et de Josiane Polidori est reconnaissant au professeur Mavis Reimer, Université de Winnipeg, d’avoir écrit l’essai sur la contribution de Kenneth Oppel à la littérature pour la jeunesse et au professeur Perry Nodelman, professeur émérite, Université de Winnipeg, pour son essai sur Isabelle Arsenault. Nos remerciements vont à Groundwood Books et à HarperCollins Canada pour leur généreuse contribution pour l’expédition des livres. Des remerciements particuliers sont offerts à Rob Bittner pour l’élégant design du dossier de Kenneth Oppel et à Andrew Dupuis, Kids Can Press, pour son travail exquis sur le dossier d’Isabelle Arsenault. Des remerciements à Meghan Howe pour le travail de révision et pour son enthousiasme méticuleux lors des dernières étapes de production.
Nos félicitations à Kenneth Oppel et à Isabelle Arsenault. Votre contribution exceptionnelle au patrimoine littéraire et artistique de la littérature pour la jeunesse au Canada et à travers le monde doit être reconnue et célébrée. Pour cela, nous vous en sommes reconnaissants et nous avons beaucoup de chance !
International — Les illustrateurs et les illustratrices sont invités à participer dans l’exposition Migrations (du 9 au 30 septembre 2017), parrainée par le Centre international pour le livre d’images dans la société (ICPBS) et en collaboration avec BIBIANA, la Maison internationale d’art pour les enfants, à Bratislava en Slovaquie. Pour participer, veuillez envoyer au ICPBS une carte postale (10 cm x 15 cm) comprenant votre illustration d’un oiseau sur le côté image de la carte, et un message, phrase, ou pensée sur le thème de la migration sur le côté message de la carte. La date de tombée des soumissions est le 15 juin 2017. Pour de plus amples renseignements, veuillez télécharger le « brief » et l’entente du contributeur.
États-Unis —USBBY vient d’annoncer sa Liste des livres internationales exceptionnels, qui reconnaît 41 livres de qualité exceptionnelle de partout dans le monde. Veuillez télécharger la liste complète ici.
El Salvador — IBBY International aide à établir la Bibliothèque des rêves en El Salvador. Une vidéo est disponible sur la page Facebook d’IBBY.
Grèce — IBBY Grèce animera le 36me Congrès mondiale à Athènes en Grèce du 30 août au 1re septembre 2018. Le Congrès aura lieu en conjonction avec les fêtes pour célébrer Athènes comme Capitale du livre mondiale UNESCO en 2018. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web d’IBBY.
Thaïlande — Le troisième Congrès annuel régionale en Asie-Océanie a eu lieu du 9 au 12 mai 2017 à Bangkok en Thaïlande. Le thème du congrès cette année a été LIRE = VIE : Le livre pour enfants dans l’ère numérique.
Éditrice de l’infolettre : Katie Scott
Formatage : Camilia Kahrizi
Conception de la bannière : Martha Newbigging
Traduction en français : Danièle Courchesne, Todd Kyle, Josiane Polidori
ISSN 1704-6033
Mot de l’éditrice
Le bulletin d’information du mois de mai est toujours un de nos numéros favoris, car il est plein de nouvelles passionnantes, car il fait suite à notre réunion annuelle des membres et à la foire du livre d’enfants de Bologne. Dans ce numéro, nous avons des annonces concernant des récompenses – des récompenses nationales et internationales – un récapitulatif de notre réunion annuelle des membres, un dossier au sujet de nos candidats pour le prix Hans Christian Andersen 2018 et plus encore. Nous avons également ajouté une nouvelle section qui mettra en vedette les nouvelles IBBY internationales afin que vous puissiez rester connecté avec nos sections nationales du monde entier.
Bonne lecture!
– Katie Scott, Éditrice de l’infolettre
Traduction: Danièle Courchesne
Haut de page
Rapport de la présidente
Chers amis d’IBBY Canada,
Avec le printemps qui arrive finalement, le conseil d’administration d’IBBY Canada organise une campagne d’adhésion qui débutera fin mai. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé à devenir un supporter de IBBY, nous vous encourageons à lui suggérer de devenir un de nos membres. IBBY Canada a eu la chance d’avoir des supporters dévoués et généreux au cours des années, et nous accueillons toujours avec grand plaisir de nouveaux membres. Nous recherchons également des occasions de reconnaître et de remercier nos membres actuels pour leur soutien indéfectible aux efforts d’IBBY.
À cette fin, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons nommé l’auteure Deborah Ellis membre à vie d’IBBY Canada et Robert Young comme un patron honorifique. Deborah est l’auteure de la série The Breadwinner, parmi beaucoup d’autres œuvres classiques pour les enfants, tandis que Robert Young fournit le soutien nécessaire au programme Joanne Fitzgerald Illustrator in Residence, nommé en l’honneur de sa défunte épouse.
J’espère que vous apprécierez ce numéro du bulletin. Et, comme toujours, si vous avez des suggestions sur la façon dont le conseil d’administration d’IBBY Canada peut améliorer le travail qu’il accomplit ou si vous souhaitez faire du bénévolat pour un projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci et meilleurs voeux,
– Sheila Barry, Présidente
Traduction: Danièle Courchesne
Haut de page
Réunion annuelle des membres
Le 4 mars dernier, les membres d’IBBY Canada se sont réunis à la Northern District Library à Toronto pour la réunion annuelle des membres (AMM). L’événement annuel est une excellente occasion pour les membres d’entendre parler des activités d’IBBY Canada ayant eu lieu pendant l’année, de rencontrer le conseil d’administration et se faire présenter les initiatives à venir. Parmi les points saillants de l’AMM de cette année, mentionnons:
À la fin de la réunion, les gens ont été invités à participer à une discussion informelle sur notre façon d’agir en tant qu’organisation, sur ce que nous pouvons améliorer et sur les moyens de nous impliquer davantage. Les membres du conseil d’IBBY Canada ont participé en tant que modérateur aux groupes de discussion, et nous sommes revenus avec beaucoup d’idées merveilleuses et d’inspiration pour l’année à venir!
– Katie Scott, Éditrice de l’infolettre
Traduction: Danièle Courchesne
Haut de page
Isabelle Arsenault gagne le Prix Cleaver 2016
IBBY Canada est heureuse d’annoncer les créateurs du livre lauréat et des deux mentions d’honneur du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre illustré canadien 2016. La lauréate du Prix Cleaver recevra 1000$. Le livre gagnant et les livres à l’honneur incarnent les critères du Prix Cleaver, c’est-à-dire la « fusion des mots et des illustrations », avec un art qui « s’adresse aux enfant », qui possède « charme et émotion » ainsi qu’avec des « qualités narratives ».
La lauréate est Isabelle Arsenault pour Louis parmi les spectres, un roman graphique complexe et abouti écrit par Fanny Britt (Éditions de la Pastèque, 2016). Les vies de Louis et de son petit frère sont assombries par les disputes de leurs parents et par la dépression et l’alcoolisme de leur père. Isabelle Arsenault dépeint leur monde au fusain et à l’aquarelle, avec des lavis de noir, de gris et de brun clair, « les bleus » se tapissent dans plusieurs illustrations avec des applications délicates de chartreuse et de rouge. Son vocabulaire visuel exprime de façon magistrale la profondeur émotionnelle de chaque personnage. Isabelle Arsenault a remporté auparavant le Prix Cleaver pour Virginia Wolf (Kids Can Press, 2012), elle a été lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’illustration à trois reprises.
Les illustrateurs des deux livres avec mentions d’honneur sont :
Eric Fan et Terry Fan pour The Darkest Dark, écrit par Chris Hadfield et Kate Fillion (Livres Tundra, 2016). C’est au cours de l’incroyable été 1969 lors de l’atterrissage sur la lune que le jeune Chris Hadfield a compris qu’il deviendrait un astronaute. Les frères Fan ont travaillé de façon collaborative avec de l’encre, du crayon et des compositions numériques en fusionnant l’histoire et le merveilleux, en entrecroisant les références culturelles et historiques tout en éclairant la vie imaginaire du jeune Chris et son triomphe de sa peur du noir.
Matt James pour The Stone Thrower, écrit par Jael Ealey Richardson (Groundwood Books, 2016). La difficile réalité de grandir dans un “projet” ou Jael Ealey Richardson décrit de manière saisissante l’histoire de son père Chuck Ealey, un joueur illustre de la Ligue canadienne de football au sein d’une communauté séparée racialement en Ohio. Les tableaux naïfs de Matt James juxtaposent la lumière et la noirceur avec des couches de couleurs franches qui sont grattées pour créer des images directes et des textures, faisant écho aux défis rencontrés par Chuck et à sa victoire ultime. Un vrai coup de circuit!
Les membres du jury du Prix Cleaver 2016 étaient Lyne Rajotte, bibliothécaire scolaire et membre du conseil d’administration de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) ; Camilia Kahrizi, coordinatrice du marketing et du site du Centre canadien du livre pour enfants ; et Allison Taylor-McBryde, professeure auxiliaire à l’École de bibliothéconomie, archives et sciences de l’information de l’Université de Colombie-Britannique (présidente du jury).
À propos du Prix Cleaver
Le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d’images canadien d’IBBY Canada a été créé en 1985, il vise à reconnaître le talent artistique exceptionnel d’un illustrateur canadien. Elizabeth Mrazik-Cleaver a laissé par testament des fonds pour la remise annuelle d’un prix visant à reconnaître les qualités artistiques d’un livre illustré pour la jeunesse au Canada. Une liste des lauréats des trente dernières années est disponible sure notre site web.
Haut de page
Gagnants pour le Prix Claude Aubry
IBBY Canada remet le Prix Claude Aubry pour une contribution exemplaire dans le domaine de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse à Gillian O’Reilly (Toronto) et dans le domaine de la littérature de langue française pour la jeunesse à Daniel Sernine (Montréal).
Pendant plus de 20 ans, Gillian O’Reilly a été la rédactrice en chef du Canadian Children’s Book News. Sa contribution déterminante au contenu et à la portée de cette publication a transformé le bulletin d’information du Centre du livre jeunesse canadien (Canadian Children’s Book Centre) en un important magazine national au vaste lectorat. À titre de partisane passionnée des livres canadiens pour la jeunesse, Gillian a été une bénévole active dans de nombreuses organismes et a fréquemment participé à des conférences, festivals, lancements, présentations, réunions et de nombreuses autres activités liées au monde du livre. Elle est l’auteur de deux livres documentaires pour les jeunes. La lettre de nomination l’a décrit ainsi : « Gillian est une vraie championne de la littérature canadienne pour la jeunesse. Son engagement transparait à travers tout ce qu’elle fait. »
À la fois écrivain, critique et rédacteur en chef, Daniel Sernine est actif dans le monde de la littérature pour la jeunesse. Depuis 1991, il est le rédacteur en chef de Lurelu, le magazine de haut calibre consacré à la littérature pour la jeunesse de langue française publié au Canada. Lurelu est une ressource essentielle au Québec et dans tout le Canada. Daniel Sernine est l’auteur de plusieurs romans pour adolescents, et il a aussi contribué à des publications pédagogiques, des bandes dessinées, des magazines, des anthologies et des collectifs. La lettre de nomination le présente de cette façon : « Daniel est une force tranquille et constante dans la promotion de la littérature jeunesse, au Québec et au Canada. (…) Il est une voix persistante pour la littérature jeunesse dans le milieu culturel. »
IBBY Canada remet le Prix Claude Aubry tous les deux ans à deux personnes qui se sont illustrées par leurs contributions exceptionnelles à la littérature canadienne pour la jeunesse de langue anglaise et française. Parmi les lauréats précédents se retrouvent Judith Saltman, Jacques Payette, Patsy Aldana, Marie-Louise Gay, Andrea Deakin, Chantal Vaillancourt, Dave Jenkinson, Charlotte Guérette, Peter Carver, Catherine Mitchell, Bertrand Gauthier, Michael Solomon, Ron Jobe, Virginia Davis, Judy Sarick, May Cutler et Sheila Egoff. Le Prix Claude Aubry a été créé en 1981 en l’honneur du regretté auteur, traducteur et ancien directeur de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
Haut de page
Ruth Bradley-St-Cyr reçoit la bourse Frances E. Russell
IBBY Canada est heureuse d’annoncer que la lauréate de la Bourse Frances E. Russell est Ruth Bradley-St-Cyr, professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa. La bourse de 1000 $ sera remise à Ruth Bradley-St-Cyr pour soutenir sa recherche sur les effets de la vente de Ryerson Press, les conclusions de la Commission royale sur l’édition de livres et sur le développement de la littérature de jeunesse au Canada au début des années 1970.
Ryerson Press était à l’époque la première maison d’édition publiant à la fois pour des publications éducatives, professionnelles et d’édition générale. Sa vente à McGraw-Hill dans les années 1970 a causé des remous dans l’industrie canadienne de l’édition; des questions ont été posées à la Chambre des Communes et une manifestation a eu lieu dans les rues de Toronto. L’histoire de cette maison d’édition illustre, en grande mesure, l’histoire de l’édition au Canada.
Ruth Bradley-St-Cyr est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa où elle a reçu un doctorat en Littérature anglaise/ Études canadiennes en 2014. Elle a également fondé sa propre compagnie de rédaction, révision et de traduction. Ruth a travaillé dans le domaine de l’édition canadienne depuis plus de 25 ans dans le secteur éditorial et la production pour une variété de maisons d’édition littéraires et universitaires ainsi que dans la section de marketing de plusieurs maisons d’édition de littérature pour la jeunesse.
Le jury de la bourse Frances E. Russell était composé de Jo-Anne Naslund (bibliothécaire des programmes de formation à l’Université de la Colombie-britannique), Benjamin Lefebvre (Professeur adjoint à l’Université Ryerson) sous la présidence de Deirdre Baker (professeur adjoint à l’Université de Toronto et critique de livres jeunesse au Toronto Star).
À propos de la Bourse Frances E. Russell
La Bourse Frances E. Russell a été créée en mémoire d’une sympathisante de longue date d’IBBY Canada. La bourse de 1000 $ est destinée à «susciter et encourager la recherche dans la littérature pour les jeunes sous toutes ses formes» et est attribuée à l’appui de la recherche d’un essai à publier (livre ou article) sur la littérature canadienne pour la jeunesse. On retrouve parmi les précédents lauréats: Erin Spring, Bonnie Tulloch, Beverley Brenna, Paulette Rothbauer, Gail Edwards et Judith Saltman, Michelle Mulder, Michelle Cobban, André Gagnon, Ronald Jobe, Carole Carpenter, Linda Granfield et Françoise Lepage.
Haut de page
Nominations canadiennes pour les Prix Hans Christian Andersen
Le comité Hans Christian Andersen (HCA) est heureux d’annoncer les nominations canadiennes pour les Prix Hans Christian Andersen 2018. Kenneth Oppel est l’auteur en nomination et Isabelle Arsenault est l’illustratrice en nomination.
Kenneth Oppel est un écrivain aux talents divers et exceptionnels. Son œuvre en littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse a reçu de nombreux prix et a été célébrée par les chercheurs et les critiques pour ses personnages bien trempés, ses univers construits de façon remarquable et son habilité à écrire dans des genres différents et pour des publics d’âges variés. Il a écrit des albums illustrés, des romans pour lecteurs débutants et des romans pour les adolescents. Kenneth Oppel peut naviguer du roman historique vers des histoires contemporaines ou vers le réalisme magique; il passe de la fantasy vers le rétrofuturisme (steampunk) tout en ralliant plus de lecteurs, de prix et de récompenses. Avec des livres tels que The Nest (HarperCollins, 2015) et Every Hidden Thing (HarperCollins Canada, 2016), il n’est pas surprenant que les œuvres de Kenneth Oppel soient admirées internationalement et qu’IBBY Canada le choisisse pour une troisième fois comme auteur en nomination. Le dossier de nomination de Kenneth Oppel est disponible pour télécharger ici.
Isabelle Arsenault est une illustratrice appréciée et très respectée autant par les lecteurs et par les critiques au Canada et à travers le monde. Avec la publication de quinze livres illustrés, Isabelle Arsenault a été récompensée avec le prix BolognaRagazzi 2017 pour son livre Cloth Lullaby : The Woven Life of Louise Bourgeois d’Amy Novesky (Abrams Books for Young Readers, 2016) / Une Berceuse en chiffons (Éditions de la Pastèque, 2016), le Prix littéraire du Gouverneur général pour Le Cœur de Monsieur Gauguin de Marie-Danielle Croteau (Éditions Les 400 coups, 2005), Virgina Wolf de Kyo Maclear (Kids Can Press, 2012 /Éditions de la Pastèque), Jane, le Renard et moi de Fanny Britt (Éditions da la Pastèque, 2016) ainsi que le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour Virginia Wolf et pour Louis parmi les spectres de Fanny Britt (Éditions de la Pastèque, 2016). Autant avec un abécédaire, un roman graphique ou un album illustré, Isabelle Arsenault aborde des sujets complexes et les humanise avec son style distinct et évocateur où elle traduit les paysages intérieurs des personnages avec une précision et une humanité désarmante. Le dossier de nomination d’Isabelle Arsenault est disponible pour télécharger ici.
Les Prix Hans Christian Andersen, la récompense internationale la plus importante donnée à un auteur(e) ou un illustrateur(trice), sont attribués tous les deux ans par IBBY à un auteur et un illustrateur en reconnaissance des créateurs dont l’œuvre a fait une contribution importante et durable à la littérature pour la jeunesse. La présidente du jury Patricia Aldana prendra la direction du jury international de spécialistes de littérature de jeunesse pour sélectionner les lauréats. Suite à la réunion du jury en janvier 2018, une liste de finalistes sera publiée. Les lauréats seront annoncés à la Foire du livre de Bologne en 2018.
Le comité composé de Rob Bittner, Lesley Clement, Stephanie Dror, Mary Beth Leatherdale et de Josiane Polidori est reconnaissant au professeur Mavis Reimer, Université de Winnipeg, d’avoir écrit l’essai sur la contribution de Kenneth Oppel à la littérature pour la jeunesse et au professeur Perry Nodelman, professeur émérite, Université de Winnipeg, pour son essai sur Isabelle Arsenault. Nos remerciements vont à Groundwood Books et à HarperCollins Canada pour leur généreuse contribution pour l’expédition des livres. Des remerciements particuliers sont offerts à Rob Bittner pour l’élégant design du dossier de Kenneth Oppel et à Andrew Dupuis, Kids Can Press, pour son travail exquis sur le dossier d’Isabelle Arsenault. Des remerciements à Meghan Howe pour le travail de révision et pour son enthousiasme méticuleux lors des dernières étapes de production.
Nos félicitations à Kenneth Oppel et à Isabelle Arsenault. Votre contribution exceptionnelle au patrimoine littéraire et artistique de la littérature pour la jeunesse au Canada et à travers le monde doit être reconnue et célébrée. Pour cela, nous vous en sommes reconnaissants et nous avons beaucoup de chance !
– Mary Beth Leatherdale, Vice-présidente
Traduction: Josiane Polidori
Haut de page
Nouvelles internationales d’IBBY
International — Les illustrateurs et les illustratrices sont invités à participer dans l’exposition Migrations (du 9 au 30 septembre 2017), parrainée par le Centre international pour le livre d’images dans la société (ICPBS) et en collaboration avec BIBIANA, la Maison internationale d’art pour les enfants, à Bratislava en Slovaquie. Pour participer, veuillez envoyer au ICPBS une carte postale (10 cm x 15 cm) comprenant votre illustration d’un oiseau sur le côté image de la carte, et un message, phrase, ou pensée sur le thème de la migration sur le côté message de la carte. La date de tombée des soumissions est le 15 juin 2017. Pour de plus amples renseignements, veuillez télécharger le « brief » et l’entente du contributeur.
États-Unis — USBBY vient d’annoncer sa Liste des livres internationales exceptionnels, qui reconnaît 41 livres de qualité exceptionnelle de partout dans le monde. Veuillez télécharger la liste complète ici.
El Salvador — IBBY International aide à établir la Bibliothèque des rêves en El Salvador. Une vidéo est disponible sur la page Facebook d’IBBY.
Grèce — IBBY Grèce animera le 36me Congrès mondiale à Athènes en Grèce du 30 août au 1re septembre 2018. Le Congrès aura lieu en conjonction avec les fêtes pour célébrer Athènes comme Capitale du livre mondiale UNESCO en 2018. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web d’IBBY.
Thaïlande — Le troisième Congrès annuel régionale en Asie-Océanie a eu lieu du 9 au 12 mai 2017 à Bangkok en Thaïlande. Le thème du congrès cette année a été LIRE = VIE : Le livre pour enfants dans l’ère numérique.
Traduction : Todd Kyle
Haut de page
Infolettre d’IBBY Canada
Éditrice de l’infolettre : Katie Scott
Formatage : Camilia Kahrizi
Conception de la bannière : Martha Newbigging
Traduction en français : Danièle Courchesne, Todd Kyle, Josiane Polidori
Haut de page