Nouvelles des prix

Eric Walters est l’auteur canadien en nomination pour le Prix ALMA (Astrid Lindgren)

Le 30 octobre dernier, IBBY Canada a annoncé que l’auteur Eric Walters était en nomination pour le prix ALMA 2020 (Prix Astrid Lindgren), l’une des plus grandes récompenses internationales en littérature de jeunesse. Eric Walters est l’un des 263 candidats provenant de plus de 69 pays sur six continents en compétition pour ce prix.

Il est l’un des auteurs de livres pour enfants et adolescents les plus prolifiques du Canada. Eric Walters a publié plus de 100 romans et albums illustrés, il a reçu plus de 120 prix et a fait des présentations à plus d’un million d’étudiants au Canada et à l’international.

Il est récipiendaire de l’Ordre du Canada et il a eu un impact profond sur la promotion de la lecture, l’alphabétisation et de nombreuses autres causes humanitaires grâce à son implication à la fondation de plusieurs causes et initiatives de bénévolat. Parmi celles-ci, on retrouve National Run Day qui a collecté des millions de dollars pour soutenir la lutte contre le cancer avec la Fondation Terry Fox; The Creation of Hope qui fournit de la nourriture, de l’eau et du soutien pédagogique pour des enfants au Kenya et plus récemment I Read Canadian Day, une initiative nationale qui inspire les familles, les écoles, les bibliothèques et les librairies pour soutenir et célébrer l’abondance, la qualité et la diversité de la littérature canadienne.

Les lauréats seront annoncés le 13 avril 2021.

Savoir plus sur les prix

https://alma.se/en/nomination/candidates/” rel=”noopener” target=”_blank”>Voir la liste des personnes en nomination par IBBY International

Traduction : Josiane Polidori

Appel de candidatures : Prix Claude Aubry

IBBY Canada présente deux prix Aubry tous les deux ans, un pour services rendus dans le domaine de la littérature canadienne pour la jeunesse en anglais et l’autre pour services rendus dans le domaine de la littérature canadienne pour la jeunesse en français. Les nominations admissibles peuvent inclure les auteurs (res), illustrateurs (trices), traducteurs (trices), designers, éditeurs (trices), bibliothécaires, libraires, enseignants (tes) ou tout autre personne ayant apporté une contribution remarquable à la littérature canadienne pour la jeunesse.

Nous vous invitons les membres d’IBBY Canada à proposer des nominations pour le Prix Claude Aubry 2021.

Les nominations doivent inclure un court profil biographique mettant en lumière leurs contributions. Veuillez envoyer les nominations à Susane Duchesne et Catherine Mitchell, co-présidentes du Prix Claude-Aubry à aubry@ibby-canada.orh. Les lauréats sélectionnés seront annoncés pendant la Réunion annuelle des membres en mars 2021.

La date limite pour les Prix Aubry 2021 est le 10 décembre 2020. Les nominations peuvent être soumises en français ou en anglais.

Visitiez le site IBBY Canada pour en apprendre davantage sur le Claude Aubry Award. [link]

Photo by Jon Joosten

Claude Aubry était directeur de la Bibliothèque publique d’Ottawa jusqu’à sa retraite en 1979. Il était également un auteur primé de livres pour enfants et un traducteur qui a voyagé au Canada et à l’international pour faire la promotion de ses œuvres et des livres écrits par des auteurs de jeunesse canadiens. Claude Aubry a reçu l’Ordre du Canada et a été reçu Officier de l’Ordre International du Bien Public (France). En reconnaissance de ses nombreux réalisations, IBBY Canada a mis sur pied le prix Claude Aubry en son honneur en 1981.

Traduction : Josiane Polidori

Le prix Frances E. Russell Grant, Mise à jour

Plus tôt cette année, j’ai eu le plaisir de recevoir le prix Frances E. Russel de IBBY Canada pour mon projet de recherche. Le sujet m’est précieux depuis un bon moment : comment les lecteurs canadiens de niveau intermédiaire et ceux du premier cycle du secondaire, consomment-ils les journaux. Ce sujet rejoint mes deux formations universitaires : ma maîtrise en écriture pour enfants de l’université Winchester (2012) et ma maîtrise en journalisme de l’université Carleton (2019). J’ai longtemps voulu étudier ce sujet, mais je n’avais, jusqu’à maintenant, ni les moyens, ni les ressources, ni la plateforme pour mener cette recherche.

Alors que le fait d’entreprendre cette recherche pendant une pandémie m’a confronté à de nombreux obstacles, cela m’a permis de profiter des avantages des ressources en ligne offertes par les bibliothèques publiques, les sites d’archives de journaux et les programmes pédagogiques. Afin de découvrir le contexte actuel dans lequel les enfants et les jeunes adolescents consomment des journaux, je voulais d’abord savoir comment tout cela a commencé. J’ai exploré les tout débuts du journalisme pour les jeunes tel que les chroniques pour enfants dans les périodiques, les journaux et les magazines comme le défunt Brand New Planet, du Toronto Star, les Chickadee et OWL, et l’émergence des plateformes de journalisme en ligne comme le CBC Kids News.

La prochaine étape de ma recherche comprend des entrevues avec des universitaires, des auteurs et éditeurs de périodiques dont le travail est en lien étroit avec les publications pour les jeunes. J’espère pouvoir communiquer d’une façon ou d’une autre avec des étudiants de niveau intermédiaire afin de dégager leurs habitudes de consommation de nouvelles, spécialement en temps de COVID-19. Malgré la nature incertaine de la période actuelle, je considère que c’est une étape essentielle. Même si, dû au coronavirus, il est impossible de voyager pour rencontrer et interviewer des sujets en personne, je suis heureuse que cette bourse me permette d’utiliser des plateformes de vidéo conférence et des logiciels de transcription et de pouvoir rejoindre des gens et des ressources situées ailleurs au pays. J’espère que ce contexte particulier me permettra d’étayer la question : Quelle direction le journalisme pour les jeunes prendra-t-il ?

Ma vision du produit final de cette recherche est d’incorporer des éléments visuels et audio parce que les illustrations sont des outils efficaces du récit journalistique pour les jeunes. En tant que réalisatrice à la radio, je suis toujours à la recherche de façons d’intégrer le son dans ces récits afin de les rendre encore plus vivants. De ma recherche jusqu’à présent, une chose est certaine: l’univers médiatique est en grande évolution et la façon dont les jeunes consomment les médias l’est tout autant.

J’aimerais encore une fois remercier le jury 2020 pour cet honneur:  Sarah Ellis, Aïda Hudson et la présidente Deirdre Baker. J’encourage fortement tous ceux qui ont une idée de recherche qui implique la littérature jeunesse à soumettre votre candidature pour l’édition 2021 de cette bourse.

Texte proposé par Olivia Robinson

Traduction :  Hélène Duguay

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du automne 2020