Magnifiques, éblouissantes, paisibles, et glorieuses

Les illustrations « art des bois » de Joshua Mangeshig Pawis-Steckley

Photo credit: Meg Wallace

Magnifiques, éblouissantes, paisibles, et glorieuses sont seulement quelques mots utilisés pour décrire les deux livres de l’illustrateur Joshua Mangeshig Pawis-Steckley [Anishinaabe] inclus dans la troisième édition de From Sea to Sea to Sea: Celebrating Indigenous Picture Books (De mer en mer en mer : célébrer les livres d’images autochtones) :

  • Mii maanda ezhi-gkendmaanh / This Is How I Know, écrit par Brittany Luby [Anishinaabe], publié aux éditions Groundwood Books, 2021
  • Thunder and the Noise Storms, écrit par Jeffrey Paul Ansloos [Cree] et Shezza Ansloos [Cree], publié aux éditions Annick Press, 2021.

Nous étions ravis d’avoir l’occasion de bavarder avec Joshua et de partager ces clins d’œil dans son voyage extraordinaire vers l’illustration des livres jeunesse—ses scènes préférées tirés des deux livres de From Sea to Sea to Sea—et ce qui en suivra. (Beaucoup!)

De « Google Doodle » vers illustrateur de livres jeunesse

Le « Google Doodle » de Joshua (juin 2019) a célébré la robe à franges et le pouvoir des femmes autochtones.

Ce doodle a été vu par des millions à travers l’Amérique du Nord, y compris l’agent littéraire Jackie Kaiser qui s’est approché de Joshua pour lui poser la question de s’il a jamais considéré l’illustration de livres jeunesse, et qui l’a encouragé d’explorer les œuvres d’illustrateurs.trices autochtones comme Julie Flett [Cree/Métis], de laquelle il parvient à admirer l’œuvre pour son « simplicité et l’usage des tons terreux ».

(D’autres illustratrices auxquelles Joshua fait honneur, qui figurent aussi dans les deuxième et troisième éditions de From Sea to Sea to Sea, sont Michaela Goade [Tlingit]—« J’adore ses palettes de couleurs et ses illustrations détaillées. Elle est capable de raconter une histoire de façon magnifique et unique »—et Maya McKibbin [Ojibwe, Yoeme, et Irlandaise] avec son « style très fun, il y a tant de vie dans ses personnages. »)

Peu après, il y a eu l’occasion d’illustrer un livre jeunesse de Sharice Davids, qui a été élue comme l’une des deux premières femmes autochtones à siéger au Congrès américain en 2019. Ce livre est le célébré Sharice’s Big Voice: A Native Kid Becomes a Congresswoman par Sharice Davids et Nancy K. Mays (HarperCollins Publishers, 2021).

Les deux prochains livres de Joshua—ceux qui figurant dans la troisième édition de From Sea to Sea to Sea: Celebrating Indigenous Picture Books—ont présenté un cadre plus proche de chez lui, surtout Mii maanda ezhi-gkendmaanh / This is How I Know.

Scènes préférées : apporter le style « art des bois » aux livres jeunesse et célébrer les relations intergénérationnelles

En parlent de ses scènes préférées dans les livres figurant dans ce recueil, Joshua mentionne comment ce double page dans Mii maanda ezhi-gkendmaanh / This is How I Know—encadrée dans l’automne—apporte des souvenirs de chez lui et du temps passé dans sa communauté de Wasauksing First Nation sur les Grands Lacs.

« Cette scène d’automne, de tous les saisons, avec les ombres qui créent de l’ambiance et de l’atmosphère, montre la liberté du plein air. »

Nous voyons également comment une interprétation moderne du style « art des bois » fonctionne magnifiquement dans les livres jeunesse. Joshua note les « lignes fortes, couleurs brillants, et personnages vifs dépeints en deux dimensions. »

De la même façon, l’histoire de Thunder and the Noise Storms parlait également à Joshua en partageant une appréciation des interconnections parmi les générations et avec le terrain, la culture, et la communauté.

Cette scène tirée de Thunder and the Noise Storms illustre les relations entre grandparent et enfant qui sont tant estimées dans la culture anishinaabe. « Pour les Anishinaabes, il y a quatre étapes de vie—enfant, adolescent, adulte, et Aîné.e. Les Aîné.es ont un rôle fort dans l’élevage et l’éducation des enfants. »

Ici, le « mosum » de Thunder l’encourage d’écouter les sons de la nature qui les entoure. Thunder dit : « Le chant du vent me rendait heureux. Je pouvais sentir le chant sur ma peau. »

Joshua a noté également « le sentiment magique dans ce double page, avec les feuilles qui soufflent, et la représentation des éléments curatifs de notre monde naturel. »

Quoi de neuf…et qui suit

Joshua a un nouveau livre qui vient de paraître au printemps :

  • Biindigen! Amik Says Welcome, écrit par Nancy Cooper (Owlkids Books, 2023)

Et deux qui sont à paraître bientôt:

  • Mnoomin maan’gowing / The Gift of Mnoomin, écrit par Brittany Luby (Groundwood Books, automne 2023)
  • Stitches of Tradition: Gashkigwasso Tradition, écrit par Marcie R. Rendon (Heartdrum, une marque de HarperCollins Publishers, 2024)

En ce moment, Joshua également illustre et écrit deux livres, y compris un livre pour bébés (Groundwood Books, 2024) et un livre d’images (Little Brown, 2025).

Merci, Joshua!

Joshua Mangeshig Pawis-Steckley est artiste ojibwe et membre de la première nation Wasauksing. Son art a pour but de réclamer et promouvoir les histoires et les apprentissages traditionnelles ojibwes dans un style contemporaine « des bois ». Il a tenu plusieurs exhibitions artistiques en solitaire partout sur l’Île de la Tortue. Joshua habite également dans la première nation Wasauksing et à Vancouver.

Veuillez jeter un coup d’œil au site Web et site Instagram de Joshua pour apprécier davantage son œuvre.

par Patti McIntosh

Traduction : Todd Kyle

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du été 2023