L’événement virtuel du projet des livres d’images sans mot.

IBBY Canada et Communication-Jeunesse ont une mission commune : promouvoir le plaisir de lire chez les enfants à travers le Canada, d’un océan à l’autre. Cet éveil littéraire spécifique se produit avec les tout-petits qui ne savent pas encore lire les mots. Mais leur amour des livres grandit déjà à travers une myriade de réflexes, et certains  de ces réflexes restent même en grandissant … Je ne vous croirai pas si vous me dites que vous ne sentez pas vos livres ! ☺ Un livre neuf n’a pas la même odeur qu’un vieux livre moisi (j’adore cette odeur !).

Non seulement les histoires sont accessibles aux enfants qui ne sont pas encore lecteurs, mais savoir lire ou écrire n’est PAS une règle pour partager une bonne histoire. N’oublions pas le dicton selon lequel une image vaut mille mots. Dans le monde magique des livres pour enfants, les illustrations sont de la plus haute importance ! De nombreux illustrateurs ont créé d’incroyables livres d’images sans mots qui sont des histoires touchantes, drôles et souvent inoubliables.

Le projet du livre sans paroles a donné aux membres du conseil d’administration d’IBBY Canada l’idée d’animer une discussion virtuelle en direct sur ce sujet avec deux artistes canadiens de renom : Thao Lam et Jacques Goldstyn. Tenue le 27 mai 2021, cette conférence littéraire a réuni plus de 75 participants de différentes provinces et territoires.

Thao Lam et Jacques Goldstyn semblaient être fans du travail de l’autre ! Tout au long de la discussion de 60 minutes, ils ont pu parler de l’importance indéniable des illustrations dans les livres pour enfants. Non seulement les images aident certains enfants ayant des difficultés de lecture à comprendre ce qu’ils lisent et à analyser le texte narratif, mais dans les livres d’images sans mots, la magie opère. Les livres d’images sans mots permettent aux enfants de décoder un univers imaginaire époustouflant.

Les artistes invités ont également pris le temps de parler de la façon dont partager, présenter et animer des livres d’images sans mots avec des enfants de tous âges est un excellent moyen pour eux de développer leur imagination et leurs capacités d’écoute, les aidant ainsi à comprendre la structure d’un histoire, et plus encore.

Pendant que la conversation se déroulait, une pléthore de questions et de commentaires impressionnants ont défilé dans le fil de la conversation. Voyant à quel point les participants ont apprécié cette activité d’IBBY Canada, il est évident que nous reprendrons ce concept grâce à une prochaine conférence littéraire virtuelle dynamique et intéressante à l’automne. Restez à l’écoute!

Contribution de Nicolas Aumais

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du été 2021