Lecture virtuelle pour jeunes réfugiés

Inspiré par le programme Enfants en crise de IBBY, et en réponse au nombre croissant de demandeurs d’asile arrivant à Toronto, IBBY Canada a lancé Lecteurs et réfugiés, un programme de lecture pour enfants au printemps 2018. En jumelant des lecteurs bénévoles avec de jeunes demandeurs d’asile et des nouveaux arrivants habitant les refuges, ce programme en présentiel partageait le plaisir de lire et offrait un contact bienveillant aux enfants nouvellement arrivés au Canada.

Chaque semaine, les lecteurs bénévoles d’IBBY amenaient des piles de livres dans les refuges et les étendaient sur des tables pour que les enfants puissent les feuilleter et les explorer. Un fois leurs choix faits, les enfants, livres en main, se regroupaient ensuite autour des bénévoles et la lecture commençait.

Puis nos vies ont changé. La pandémie du COVID-19 a renforcé notre besoin de bâtir des liens et les lecteurs bénévoles ont relevé le défi du virtuel lorsque le programme de lecture s’est retrouvé en ligne en septembre 2020, en partenariat avec COSTI.

Pour Mary Beth Leatherdale, présidente sortante de IBBY Canada et l’une des fondatrices, voir ce programme de lecture passer en mode virtuel fut extrêmement gratifiant. “La lecture en ligne a obligé nos bénévoles à développer de nouvelles stratégies pour choisir et partager des livres, mais leur a aussi demandé de relever le défi des pépins technique.

Cependant, les bénéfices apportés aux enfants par le programme en ligne ont de loin dépassés les défis éprouvés par nos bénévoles.  Lire à une famille à la fois, nous a permis de bien mieux connaître nos jeunes réfugiés que si nous les avions connus dans le cadre de nos grands groupes. Chaque semaine, j’avais bien hâte à nos rencontres où nous avons pu lire, rire et apprendre ensemble, et je sais que les autres bénévoles avaient le même sentiment.

Mirna El Sabbagh, directrice générale, gestion de la mobilisation pour COSTI, nous parle de l’importance de programmes tels que celui-ci :

“L’un de nos buts principaux chez COSTI, est d’aider nos nouveaux arrivants à aplanir les difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils s’installent dans la culture canadienne. Deux pôles de l’intégration réussie de nos nouveaux arrivants sont l’apprentissage de la langue et la possibilité de se bâtir un réseau social. En s’associant avec des organismes tels qu’IBBY qui partagent les mêmes sensibilités, les nouveaux arrivants, clients de COSTI améliorent leur compétence en anglais et bâtissent un réseau social.’’

De plus, Mirna nous parle des bénéfices du programme pour les parents et les enfants : ‘’ Presque tous les parents viennent au Canada parce qu’ils veulent donner à leurs enfants la possibilité d’une vie meilleure. Notre partenariat avec IBBY permet aux familles de se sentir accueillies, et leur offre quelques outils pour débuter le périple vers une intégration réussie dans leur nouvelle demeure, le Canada. Les enfants aiment ce programme parce qu’il leur permet de créer des liens dans leur nouvelle communauté, en dehors de l’école. Ils pratiquent l’anglais et apprennent à propos de nouveaux sujets reliés à la culture canadienne.’’

Grâce à CANSCAIP et à son appel pour recruter de nouveaux bénévoles, le programme de lecture virtuelle s’étend pour rejoindre plus d’enfants et de familles, et pour partager le plaisir de lire.

Texte proposé par Patti McIntosh

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du hiver 2021