Le Programme illustrateur en résidence Joanne-Fitzgerald 2022 avec Sandra Dumais

Félicitations à Sandra Dumais pour un Program illustrateur en résidence Joanne-Fitzgerald incroyablement réussi! Encore une fois, le Programme a atteint de nouveaux niveaux de nombre d’évènements et des gens qui ont pu s’engager dans la programmation, tout en gardant son haut standard en qualité et en divertissement!

« Le Programme illustrateur en résidence Joanne-Fitzgerald était une expérience enrichissante pour laquelle je suis infiniment reconnaissante. Le mois s’est écoulé vite et m’a laissé contempler les avantages de ce programme sur le développement de ma carrière. »

Ayant grandie à Toronto, mais habitant Montréal pour presque 20 ans, Sandra est bilingue, et ses livres ont été publiés par les maisons d’édition de langue anglaise et française : Les ouï-dire (Éditions Fonfon), The Fossil Whisperer (Kids Can Press), Bob le Bobo (La courte échelle), Simone sous les Ronces (Éditions Fonfon) / Olivia Wrapped in Vines (Orca Book Publishers), et la série de romans graphiques jeunesse Crimes à la ferme! (La courte échelle) / Farm Crimes! (Owlkids Books). Elle crée ses illustrations en crayon, en gouache, en collage numérique et en peinture acrylique. En 2020 et 2021, elle a été lauréate du Prix des Librairies du Québec. Dans son temps libre, elle parcourt les parcs et les allées de Montréal avec sa famille et leur chien de refuge, et fait de la peinture à l’École d’art Pointe-Saint-Charles.

« Travailler avec des élèves d’élémentaire et leurs enseignants et l’équipe de la bibliothèque de Toronto m’a permis de transformer en atelier ma classe de dessin et d’y introduire de nouveaux éléments. Toronto est la ville parfaite pour diversifier les personnages qu’on dessine! »

Dans un seul mois bourré d’action (octobre 2022), Sandra a su rassembler son humour, sa connaissance et son art avec plus de 1000 enfants et adultes. Le retour vers des évènements en présentielle l’a permis de présenter sept ateliers d’art pour des écoles élémentaires à la succursale North York Central au sein du réseau des bibliothèques de Toronto.

Des évènements virtuels continus ont permis une étendue élargie, et Sandra a facilité :

  • Un évènement de lancement le lundi 3 octobre, mettant en vedette un exercice de dessin amusant
  • 11 ateliers d’école élémentaire
  • Des étudiant.e.s de Seneca College dans le programme d’illustration
  • Des élèves en art du niveau 11/12 de l’école secondaire George Vanier
  • Des séances de soir pour adultes facilité par la plateforme CrowdCast:
    • Le sentier de carrière de l’illustration
    • Développer son style et sa voix
    • Dépasser sa zone de confort
    • Comment faire la transition vers artiste à temps plein
  • 27 critiques de portfolio
  • Présentation internationale à IBBY-République dominicaine

« Partager mon expérience en tant qu’illustratrice avec des élèves du secondaire et des adultes était une expérience très gratifiante, tout comme les critiques de portfolio. Encourager de jeunes illustrateurs et artistes est une occasion merveilleuse pour redonner à la communauté et pour établir une connexion avec la prochaine génération d’artistes. Merci à IBBY-Canada, à la bibliothèque de Toronto, et à la famille Young! »

Le programme Illustrateur en résidence Joanne-Fitzgerald honore la mémoire de Joanne Fitzgerald (1956–2011), dont les livres comprennent Plain Noodles, Emily’s House et Doctor Kiss Says Yes.

Chaque octobre, un.e illustrateur.trice participe dans un résidence d’un mois, accueilli par une bibliothèque publique. Le/la illustrateur.trice anime des ateliers d’art pratiques pour des classes d’école élémentaire, fait des présentations aux élèves du secondaire et aux étudiants de collège, conduit des critiques de portfolio d’artistes individuels, et présente des séances de soir pour adultes. L’art original de l’illustrateur.trice est étalé dans l’espace de galerie de la bibliothèque. IBBY-Canada remercie la famille de Joanne Fitzgerald, Robert Young et Laura Young, pour leur appui continu de programme.

Traduction : Todd Kyle

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du printemps 2023