Le prix Claude Aubry 2020

pour contribution exemplaire dans le domaine de la littérature jeunesse en langue française est remis cette année à Robert Soulières et celui en langue anglaise est remis à Barbara Greenwood.

Le prix Claude Aubry a été établit en 1981 pour reconnaitre le travail de l’auteur, traducteur, et directeur de la bibliothèque publique d’Ottawa. IBBY Canda remet ce prix biennal à deux personnes qui ont apportés une contribution significative à la littérature jeunesse canadienne, l’une en anglais et l’autre en français. Nous étions si heureux de remettre ce prix à l’AGM en mars alors que Barbara et Robert ont pu tous les deux être présents de façon virtuelle pour accepter le prix et dire quelques mots.

Barbara Greenwood, est auteur primée d’une longue liste de romans historiques et de documentaires pour enfants. Son expérience en classe lui a bien appris comment rendre l’histoire du Canada vivante pour ses lecteurs. En tant que rédactrice, chroniqueuse pour un magazine et mentor, son travail acharné témoigne de son incroyable contribution à la littérature jeunesse canadienne. Barbara participe depuis longtemps à diverses organisations qui impliquent des écrivains, des créateurs et qui font la promotion de la littérature pour enfants, notamment CANSCAIP, l’Union des écrivains du Canada, la collection Osborne de la bibliothèque publique de Toronto et IBBY Canada. Tous ont grandement bénéficié de son temps et de son énergie. L’annonce du prix Claude Aubry, a grandement réjouit Barbara. Elle a également été ravie d’apprendre la nomination de Robert Soulières à titre de récipiendaire français du Prix Aubry.

Comme il le dit si bien, Robert Soulières a appris à écrire à l’école et, depuis ce temps, il ne s’arrête que pour manger, dormir et faire autre chose. Robert a fait des études en Lettres, il a aussi obtenu un diplôme en Information scolaire et professionnelle de l’Université du Québec à Montréal. Éditeur reconnu, auteur prolifique de littérature jeunesse, directeur de collection, mentor qui a favorisé l’émergence de toute une génération de nouveaux auteurs, directeur de la revue Lurelu pendant six ans, Robert s’est toujours impliqué dans le milieu de la littérature jeunesse. En 1996, il décide de fonder sa propre maison d’édition: Soulières éditeur. Ayant signé plus de soixante albums, romans ou nouvelles, et reçus de nombreux prix dont celui du Conseil des Arts du Canada, une mention d’honneur de IBBY International, le Prix M. Christie, et le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, Robert a aussi été membre de Communication-Jeunesse et de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Robert a été enchanté de l’annonce de sa nomination au prix Aubry et félicite sincèrement Barbara Greenwood en tant que récipiendaire anglophone de ce prix.

IBBY Canada tient à remercier les co-présidentes du jury pour le prix Claude Aubry cette année, Catherine Mitchell et Susane Duchesne.

Traduction: Hélène Duguay

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du printemps 2021