Faits saillants sur les trois catégories de livre de la collection
Les formats spécialisés, les accès universels et les représentations de personnes ayant un handicap — Leigh Turina
Tous les deux ans, les sections nationales d’IBBY sont invitées à soumettre leurs meilleurs exemples de livres pour ou sur les jeunes ayant un handicap. Nous avons demandé à Leigh Turina, bibliothécaire en chef, de nous décrire les catégories de livres de la collection IBBY pour les jeunes handicapés et de nous présenter quelques-uns de ses livres préférés.
Catégorie 1: Formats spécialisés. Les livres utilisant différents systèmes et conceptions peuvent aider à rendre la lecture accessible à tous. Ces formats spécialisés incluent le braille, la langue des signes et les systèmes de communication non verbale.
Frank, Anne (original text). Coop. Accaparlante Assoc. Arca-Comunita L’Arcobaleneo onlus (adapted text). Il Diario di Anna Frank (The Diary of Anne Frank) Molfetta, Bari, Italy: Ed. La meridiana 2017. ISBN 978-88-615-3632-8
Les symboles de communication en images (PCS) permettent aux lecteurs de lire un livre à l’aide de symboles graphiques et de texte simplifié. La collection IBBY en a de beaux exemples, mais j’ai été ébahie par la sélection que nous avons reçue pour l’année 2019.
Parmi cette sélection, une coopérative à Bologne, qui comprend de jeunes handicapés mentaux, a abrégé le journal d’Anne Frank en 20 entrées, en adaptant ses mots en texte et en symboles faciles à lire. Depuis, ils ont publié une adaptation de Dracula. Leur travail met ainsi en lumière l’importance de transmettre les oeuvres littéraires et les histoires à tout le monde, à un niveau intellectuel approprié pour chacun.
Volunteers from Fukinoto Bunko, Nuno Group (design and tactile adaptation) Mushi (Insects) Sapporo, Japan: Fukinoto Bunko, 2003. No ISBN.
Nos livres les plus populaires sont les livres tactiles, attirant tous les lecteurs, quelles que soient leurs limites ou leurs capacités. Tout le monde veut les toucher et les explorer, spécialement ceux faits en tissu. Plusieurs présupposent que les livres tactiles sont conçus pour les enfants ayant un handicap visuel, bien qu’ils ne soient pas souvent texturés ou n’ayant pas des illustrations suffisamment contrastées pour ces lecteurs. Cependant, pour les jeunes qui ont besoin de raisons supplémentaires pour s’engager dans la lecture d’un livre ou d’un renforcement accru de la narration, un livre tactile répond à ce besoin.
Une proposition très créative a été soumise en 2015 par le Japon. Mushi est composé de pages faites de feutres circulaires qui montrent des insectes en 3D, tels que des sauterelles, des papillons et des abeilles, se cachant dans des poches et des compartiments à fermeture à glissière. Ma page préférée est celle où une grosse araignée est attachée en haut de la page et reliée au centre par une ficelle. Détachez l’araignée et à l’aide de boutons fixés sur la page, découvrez ainsi comment tisser une toile. Ce livre a été conçu et créé avec amour par un groupe de femmes bénévoles pour les enfants ayant une déficience visuelle ou intellectuelle ou encore un trouble d’apprentissage.
Catégorie 2: Accès universel. Les livres de cette section sont issus de la production grand public. Ils sont compréhensibles pour tous, en particulier pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage ou des déficiences intellectuelles ou développementales.
Cette catégorie est particulièrement difficile à comprendre pour les gens et devrait peut-être être incluse dans un format spécialisé. Les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, des déficiences intellectuelles ou développementales ont besoin de livres faciles à lire et à comprendre. Ce dont ils n’ont pas besoin, ce sont des livres créés pour les enfants d’âge préscolaire. Ceci s’applique également pour tous ceux qui apprennent une langue seconde.
Gibert, Bruno (texte et illustrations) Une feuille, un arbre (A leaf, a tree) Paris, France: Albin Michel Jeunesse, 2014. ISBN 978-2-226-25084-1
Une feuille, un arbre est basé sur la théorie mathématique des formes fractales, par ex. le petit est une partie du tout, comme une feuille est une partie d’un arbre. Pour ceux d’entre nous qui avons des difficultés mathématiques, cet exemple exquis révèle les relations de manière agréable et facilement compréhensible. Une flamme, un feu; une pierre, une montagne, une flaque d’eau, un lac – des idées auxquelles la plupart d’entre nous n’a pas pensé, même si elles sont élémentaires.
Frankel, Yael (text and illustrations) Un hueco (A hole) Buenos Aires, Argentina: Calibroscopio Ediciones, 2015. ISBN 978-987-3967-06-1
Voici un livre d’images d’une beauté envoûtante sur la perte et le deuil. Avec des personnages aux figures humanoïdes, la perte d’une personne ou même d’un ours en peluche est représentée par un grand trou. Nous avons tous des trous dans nos cœurs. Nous sommes rassurés de savoir que nous pouvons vivre avec eux et c’est très bien. Encore une fois, un texte simple, de peu de mots, qui développe une richesse d’émotions pour les lecteurs de tous les niveaux.
Catégorie 3: Représentations d’un handicap. Cette section comprend des livres généraux décrivant les personnes handicapées dans des livres d’images, des ouvrages de fiction et des ouvrages documentaires.
Cette catégorie est celle où nous recevons le plus grand nombre de soumissions sous forme de roman, livre d’images et parfois de livre documentaire. J’ai tellement de livres favoris dans cette catégorie qu’il est difficile d’en choisir un seul.
Les lecteurs souhaitant suivre la progression de la représentation des personnages handicapés dans la littérature pour enfants voudront lire les exemples plus récents sélectionnés comme remarquables dans nos catalogues IBBY. En allant au-delà des personnages créés pour susciter la pitié et de ceux qui «inspirent», nous recevons des livres avec des personnages réalistes, qui vivent leur vie et qui nous entrainent dans leur sillage, qu’ils soient handicapés ou non. Personnellement, je veux être emportée par les intrigues et les gens qui m’attirent, qui me permettent de m’imaginer dans leur monde, en pensant à ce que je ferais? Ou pourquoi ont-ils dit ça?
Bradley, Kimberly Brubaker (text) The War that Saved My Life. New York, USA: Dial Books (Penguin), 2015. ISBN 978-0-8037-4081-5
Nous avons tous lu des livres dans lesquels les enfants sont forcés de quitter Londres et sont envoyés dans la campagne anglaise pour être mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs voyages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont parfois mauvais, mais souvent bons. Avec Ada, âgée de dix ans, le lecteur se concentre sur le début de son parcours. Elle est coincée dans un appartement, incapable d’aller dans la rue ou à l’école, parce que sa mère violente a honte du pied bot d’Ada et sa mère la traite également qu’elle est simple d’esprit. Ada ressent , elle aussi, la même chose face à elle-même, mais ose fuir avec son frère dans le train avec les évacués. Ils se retrouvent avec Susan, une femme célibataire, à l’esprit pratique mais complexe. Dans ce roman, les personnages principaux ont beaucoup d’obstacles à surmonter, et, bien que le lecteur soit conscient des doutes et des peurs d’Ada, il est souvent surpris par ses difficultés. Une lecture satisfaisante, honorée par le prix de la Schneider Family et du Newbery Honor Book.
Wirsén, Stina (text and illustrations) Nej! (No!) Stockholm, Sweden: Bonnier Carlsen, 2015. ISBN 978-91-638-8420-7
L’un des auteurs-illustrateurs présentés dans l’exposition IBBY à la bibliothèque de référence de Toronto de novembre 2019 à janvier 2020, Stina Wirsén a produit le premier livre tout carton que j’ai vu avec un personnage principal en fauteuil roulant. Contrairement aux livres pour les enfants d’âge préscolaire plus récents dans lesquels on retrouve occasionnellement un enfant ayant un handicap physique visible dans les illustrations, Nej! met en scène la dynamique Lucia, qui joue un rôle très actif comme aide et qui solutionne les problèmes de ses amis.
Le lecteur peut s’interroger sur ses cheveux hérissés. Dans un jeu provenant d’une coutume consistant à choisir la plus belle fille pour porter des bougies lors de la fête de Sainte-Lucie, Stina a choisi un symbole non traditionnel de la beauté – une fille forte en fauteuil roulant.
Gusti (text and illustrations) Mallko y papá (Mallko and Dad) Barcelona/Mexico City, Spain/Mexico: Editorial Océano, 2014. ISBN 978-607-735-395-9
Recevoir les sélections des sections nationales d’IBBY pour le catalogue biennal des oeuvres exceptionnelles est un événement joyeux. C’est comme Noël, il y a l’excitation d’ouvrir ces paquets avec les nouveaux livres cachés à l’intérieur, n’attendant qu’à être découverts.
Mallko y Papá était une belle aventure. Voici un carnet de croquis d’artiste qui documente graphiquement le parcours de Gusti lorsqu’il a appris que son fils est né trisomique. Est-ce que cela importait que je ne puisse pas lire le texte en espagnol? Non. Je pouvais lire son désespoir au début et le suivre quand il en apprenait davantage sur Mallko, quand il commençait à aimer son fils tel qu’il était, et non comme ce que Gusti avait espéré qu’il soit. Je pouvais voir l’amour inconditionnel lorsqu’ils créaient différents animaux ou essayaient des coiffures et des chapeaux punks, chantaient et dessinaient ensemble – parce que, oui, les dessins de Mallko sont également inclus dans le carnet de croquis de son papa. Ce journal, avec des illustrations multimédias sur papier crémeux et traduit en anglais par Enchanted Lion Books, cible les enfants de 10 à 12 ans. Quant à moi, je pense que cet album s’adresse également aux adultes qui comprendront mieux ce parcours. Si vous avez l’occasion de voir Gusti en ligne ou en personne, saisissez votre chance. Il est électrique.
Faits saillants sur les trois catégories de livre de la collection
Les formats spécialisés, les accès universels et les représentations de personnes ayant un handicap — Leigh Turina
Tous les deux ans, les sections nationales d’IBBY sont invitées à soumettre leurs meilleurs exemples de livres pour ou sur les jeunes ayant un handicap. Nous avons demandé à Leigh Turina, bibliothécaire en chef, de nous décrire les catégories de livres de la collection IBBY pour les jeunes handicapés et de nous présenter quelques-uns de ses livres préférés.
Catégorie 1: Formats spécialisés. Les livres utilisant différents systèmes et conceptions peuvent aider à rendre la lecture accessible à tous. Ces formats spécialisés incluent le braille, la langue des signes et les systèmes de communication non verbale.
Frank, Anne (original text). Coop. Accaparlante Assoc. Arca-Comunita L’Arcobaleneo onlus (adapted text). Il Diario di Anna Frank (The Diary of Anne Frank) Molfetta, Bari, Italy: Ed. La meridiana 2017. ISBN 978-88-615-3632-8
Les symboles de communication en images (PCS) permettent aux lecteurs de lire un livre à l’aide de symboles graphiques et de texte simplifié. La collection IBBY en a de beaux exemples, mais j’ai été ébahie par la sélection que nous avons reçue pour l’année 2019.
Parmi cette sélection, une coopérative à Bologne, qui comprend de jeunes handicapés mentaux, a abrégé le journal d’Anne Frank en 20 entrées, en adaptant ses mots en texte et en symboles faciles à lire. Depuis, ils ont publié une adaptation de Dracula. Leur travail met ainsi en lumière l’importance de transmettre les oeuvres littéraires et les histoires à tout le monde, à un niveau intellectuel approprié pour chacun.
Volunteers from Fukinoto Bunko, Nuno Group (design and tactile adaptation) Mushi (Insects) Sapporo, Japan: Fukinoto Bunko, 2003. No ISBN.
Nos livres les plus populaires sont les livres tactiles, attirant tous les lecteurs, quelles que soient leurs limites ou leurs capacités. Tout le monde veut les toucher et les explorer, spécialement ceux faits en tissu. Plusieurs présupposent que les livres tactiles sont conçus pour les enfants ayant un handicap visuel, bien qu’ils ne soient pas souvent texturés ou n’ayant pas des illustrations suffisamment contrastées pour ces lecteurs. Cependant, pour les jeunes qui ont besoin de raisons supplémentaires pour s’engager dans la lecture d’un livre ou d’un renforcement accru de la narration, un livre tactile répond à ce besoin.
Une proposition très créative a été soumise en 2015 par le Japon. Mushi est composé de pages faites de feutres circulaires qui montrent des insectes en 3D, tels que des sauterelles, des papillons et des abeilles, se cachant dans des poches et des compartiments à fermeture à glissière. Ma page préférée est celle où une grosse araignée est attachée en haut de la page et reliée au centre par une ficelle. Détachez l’araignée et à l’aide de boutons fixés sur la page, découvrez ainsi comment tisser une toile. Ce livre a été conçu et créé avec amour par un groupe de femmes bénévoles pour les enfants ayant une déficience visuelle ou intellectuelle ou encore un trouble d’apprentissage.
Catégorie 2: Accès universel. Les livres de cette section sont issus de la production grand public. Ils sont compréhensibles pour tous, en particulier pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage ou des déficiences intellectuelles ou développementales.
Cette catégorie est particulièrement difficile à comprendre pour les gens et devrait peut-être être incluse dans un format spécialisé. Les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, des déficiences intellectuelles ou développementales ont besoin de livres faciles à lire et à comprendre. Ce dont ils n’ont pas besoin, ce sont des livres créés pour les enfants d’âge préscolaire. Ceci s’applique également pour tous ceux qui apprennent une langue seconde.
Gibert, Bruno (texte et illustrations) Une feuille, un arbre (A leaf, a tree) Paris, France: Albin Michel Jeunesse, 2014. ISBN 978-2-226-25084-1
Une feuille, un arbre est basé sur la théorie mathématique des formes fractales, par ex. le petit est une partie du tout, comme une feuille est une partie d’un arbre. Pour ceux d’entre nous qui avons des difficultés mathématiques, cet exemple exquis révèle les relations de manière agréable et facilement compréhensible. Une flamme, un feu; une pierre, une montagne, une flaque d’eau, un lac – des idées auxquelles la plupart d’entre nous n’a pas pensé, même si elles sont élémentaires.
Frankel, Yael (text and illustrations) Un hueco (A hole) Buenos Aires, Argentina: Calibroscopio Ediciones, 2015. ISBN 978-987-3967-06-1
Voici un livre d’images d’une beauté envoûtante sur la perte et le deuil. Avec des personnages aux figures humanoïdes, la perte d’une personne ou même d’un ours en peluche est représentée par un grand trou. Nous avons tous des trous dans nos cœurs. Nous sommes rassurés de savoir que nous pouvons vivre avec eux et c’est très bien. Encore une fois, un texte simple, de peu de mots, qui développe une richesse d’émotions pour les lecteurs de tous les niveaux.
Catégorie 3: Représentations d’un handicap. Cette section comprend des livres généraux décrivant les personnes handicapées dans des livres d’images, des ouvrages de fiction et des ouvrages documentaires.
Cette catégorie est celle où nous recevons le plus grand nombre de soumissions sous forme de roman, livre d’images et parfois de livre documentaire. J’ai tellement de livres favoris dans cette catégorie qu’il est difficile d’en choisir un seul.
Les lecteurs souhaitant suivre la progression de la représentation des personnages handicapés dans la littérature pour enfants voudront lire les exemples plus récents sélectionnés comme remarquables dans nos catalogues IBBY. En allant au-delà des personnages créés pour susciter la pitié et de ceux qui «inspirent», nous recevons des livres avec des personnages réalistes, qui vivent leur vie et qui nous entrainent dans leur sillage, qu’ils soient handicapés ou non. Personnellement, je veux être emportée par les intrigues et les gens qui m’attirent, qui me permettent de m’imaginer dans leur monde, en pensant à ce que je ferais? Ou pourquoi ont-ils dit ça?
Bradley, Kimberly Brubaker (text) The War that Saved My Life. New York, USA: Dial Books (Penguin), 2015. ISBN 978-0-8037-4081-5
Nous avons tous lu des livres dans lesquels les enfants sont forcés de quitter Londres et sont envoyés dans la campagne anglaise pour être mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs voyages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont parfois mauvais, mais souvent bons. Avec Ada, âgée de dix ans, le lecteur se concentre sur le début de son parcours. Elle est coincée dans un appartement, incapable d’aller dans la rue ou à l’école, parce que sa mère violente a honte du pied bot d’Ada et sa mère la traite également qu’elle est simple d’esprit. Ada ressent , elle aussi, la même chose face à elle-même, mais ose fuir avec son frère dans le train avec les évacués. Ils se retrouvent avec Susan, une femme célibataire, à l’esprit pratique mais complexe. Dans ce roman, les personnages principaux ont beaucoup d’obstacles à surmonter, et, bien que le lecteur soit conscient des doutes et des peurs d’Ada, il est souvent surpris par ses difficultés. Une lecture satisfaisante, honorée par le prix de la Schneider Family et du Newbery Honor Book.
Wirsén, Stina (text and illustrations) Nej! (No!) Stockholm, Sweden: Bonnier Carlsen, 2015. ISBN 978-91-638-8420-7
L’un des auteurs-illustrateurs présentés dans l’exposition IBBY à la bibliothèque de référence de Toronto de novembre 2019 à janvier 2020, Stina Wirsén a produit le premier livre tout carton que j’ai vu avec un personnage principal en fauteuil roulant. Contrairement aux livres pour les enfants d’âge préscolaire plus récents dans lesquels on retrouve occasionnellement un enfant ayant un handicap physique visible dans les illustrations, Nej! met en scène la dynamique Lucia, qui joue un rôle très actif comme aide et qui solutionne les problèmes de ses amis.
Le lecteur peut s’interroger sur ses cheveux hérissés. Dans un jeu provenant d’une coutume consistant à choisir la plus belle fille pour porter des bougies lors de la fête de Sainte-Lucie, Stina a choisi un symbole non traditionnel de la beauté – une fille forte en fauteuil roulant.
Gusti (text and illustrations) Mallko y papá (Mallko and Dad) Barcelona/Mexico City, Spain/Mexico: Editorial Océano, 2014. ISBN 978-607-735-395-9
Recevoir les sélections des sections nationales d’IBBY pour le catalogue biennal des oeuvres exceptionnelles est un événement joyeux. C’est comme Noël, il y a l’excitation d’ouvrir ces paquets avec les nouveaux livres cachés à l’intérieur, n’attendant qu’à être découverts.
Mallko y Papá était une belle aventure. Voici un carnet de croquis d’artiste qui documente graphiquement le parcours de Gusti lorsqu’il a appris que son fils est né trisomique. Est-ce que cela importait que je ne puisse pas lire le texte en espagnol? Non. Je pouvais lire son désespoir au début et le suivre quand il en apprenait davantage sur Mallko, quand il commençait à aimer son fils tel qu’il était, et non comme ce que Gusti avait espéré qu’il soit. Je pouvais voir l’amour inconditionnel lorsqu’ils créaient différents animaux ou essayaient des coiffures et des chapeaux punks, chantaient et dessinaient ensemble – parce que, oui, les dessins de Mallko sont également inclus dans le carnet de croquis de son papa. Ce journal, avec des illustrations multimédias sur papier crémeux et traduit en anglais par Enchanted Lion Books, cible les enfants de 10 à 12 ans. Quant à moi, je pense que cet album s’adresse également aux adultes qui comprendront mieux ce parcours. Si vous avez l’occasion de voir Gusti en ligne ou en personne, saisissez votre chance. Il est électrique.
— Traduction: Danièle Courchesne
Retournez à la infolettre du hiver 2019