Des livres pour les enfants évacués du Liban

Depuis l’explosion survenue à Beyrouth en août 2020 qui a endommagé et détruit de nombreux immeubles parmi lesquels des écoles et des bibliothèques; la section nationale d’IBBY Liban (LBBY) a travaillé assidûment avec le soutien généreux d’IBBY et de l’UNESCO pour réparer des bibliothèques dans plus de cinq écoles publiques. IBBY Canada a contribué à cet effort en envoyant des colis de livres dans ces écoles.

À cause des attaques et des bombardements récents le long de la frontière au nord et au sud du Liban ainsi que dans les banlieues de Beyrouth, environ 300 000 enfants et leurs familles ont été évacués dans des écoles, des mosquées, des églises et dans divers refuges. La section nationale d’IBBY Liban sous la direction de Shereen Kreidieh* a travaillé en collaboration avec plusieurs ONG parmi lesquelles IBBY- Children in Crisis Fund et Book Aid International sur un projet pour soutenir les enfants évacués du Liban. Le projet de LBBY se situe au cœur de la mission d’IBBY qui est de relier les livres aux enfants en offrant un soutien psychologique et des activités récréatives aux enfants évacués.

 Les buts principaux de cette initiative sont:

  • Atténuer le stress et les traumatismes subis par ces enfants
  • Faire la promotion d’un environnement sécuritaire et créatif en utilisant des livres et des histoires
  • S’assurer qu’en temps de crise, les enfants reçoivent du soutien émotionnel.

Avec le soutien de psychologues professionnels et d’éducateurs, des séances de formation étaient concentrées sur les techniques de contes, les principes de bibliothérapie et ont abordé l’impact de la guerre et des évacuations sur les enfants.  

Environ 180 bénévoles ont participé à ces formations, parmi eux 130 étudiants universitaires en psychologie et en service social. Plus de 280 trousses contenant des livres en anglais et en arabe, du papier, des livres à colorier et du matériel à dessiner et un manuel de bibliothérapie ont été distribuées dans divers lieux pour aider les enfants évacués pendant la guerre. 

La section libanaise d’IBBY a besoin de soutien continu pour cette activité, pour contribuer au Fonds IBBY Children in Crisis Fund, vous pouvez donner directement sur le site d’IBBY ou à IBBY Canada via CanaDon. Pour les dons au fonds IBBY Children in Crisis Fund, veuillez indiquer un projet précis. 

Gardons la mission d’IBBY bien vivante à travers le monde en reliant les enfants à des livres!

*Mes remerciements à Shereen Kredieh pour avoir partagé des informations avec moi. 

Credit: Lebanese Board on Books for Young People (LBBY)
Credit: Lebanese Board on Books for Young People (LBBY)

Soumis par Josiane Polidori, 2ième vice-présidente, IBBY Canada 

Retournez à la Bulletin d’information Hiver 2025 

Voir le prochain article –>