Congrès IBBY: De Russie avec amour

Contribution Josiane Polidori, 2ième Vice-présidente, IBBY Canada 

Le 37ième Congrès d’IBBY Canada s’est déroulé à Moscou en Russie du 10 au 12 septembre 2021 (après avoir été décalé depuis septembre 2020). Malgré les nombreuses restrictions de voyage et sanitaires pendant la pandémie de la COVID-19, le comité organisateur de RBBY (la section russe d’IBBY) a mis sur pied un congrès dynamique et abondant dans un format hybride avec accès virtuel pour les conférenciers et les participants du monde entier. Plusieurs délégués internationaux ont assisté en personne à Moscou mais la plupart y participaient de manière virtuelle.

Au cours de ce congrès de 3 jours, il y a eu des séances plénières, des expositions, des cérémonies de prix, 42 sessions virtuelles avec des conférenciers en provenance de 32 pays incluant le Canada et des participants en présentiel de 13 pays.

Parmi les faits saillants :

  • La première journée des conférenciers principaux ont pris la parole, parmi lesquels l’auteur belge lauréat Bert Moyaert et les anciens lauréats du prix Promotion de la lecture IBBY-Asahi Zohreh Ghaeni d’Iran et Mempo Giardinelli d’Argentine.
  • Roger Mello, le lauréat du Brésil du prix Hans Christian Andersen pour l’illustration a charmé l’auditoire avec sa verve habituelle et l’écrivaine de Buenos Aires Maryta Berenguer a parlé de la première bibliothèque pour enfants en Argentine.
  • Le nouveau numéro de la revue d’IBBY  A Journal of International Children’s Literature et la nouvelle publication du livre retraçant son histoire Bookbird. A Flight Through Time ont été présenté par les anciennes rédactrices de Bookbird Valerie Coghlan d’Irlande et Evelyn Freeman, ainsi que la présidente de Bookbird Joan Glazer toutes deux des É-U.
  • Des tables ondes virtuelles rassemblaient des conférenciers de plusieurs pays comme Casa Cuna Cuenterosd’Argentine (2020 IBBY-Asahi winner), Leigh Turina de Toronto, membre d’IBBY Canada et bibliothécaire principale pour la Collection de livres remarquables pour les jeunes avec handicaps, Mempo Giardinelli d’Argentina (lauréat du prix IBBY-Asahi en 2012), Zohreh Ghaeni de Read With Me en Iran (lauréate du Prix IBBY-Asahi en 2016) et Deborah Soria, fondatrice du projet IBBY Silent Books sur l’île de Lampedusa en Italie.
  • La présentation de la Liste d’honneur 2020 était une vidéo des livres sélectionnés, plusieurs récipiendaires étaient présents pour recevoir leur certificat.
  • La cérémonie virtuelle des Prix Hans Christian Andersen s’est déroulée à la somptueuse maison Pashkov où Junko Yokota, la présidente du jury s’est entretenue virtuellement avec l’écrivaine lauréate Jacqueline Woodson toutes deux aux É-U et avec l’illustratrice lauréate Albertine de Suisse.
  • L’artiste suédoise et promoteur de la lecture Marit Törnqvist, était présente pour la cérémonie inaugurale du prix IBBY-iRead Outstanding Reading Promoter Award.

J’ai grandement apprécié la discussion avec six lauréats récents des Prix Hans Christian Andersen. Cette table ronde animée par Junko Yokota, la présidente du jury a rassemblé Jacqueline Woodson (É-U, 2020), Albertine (Suisse, 2020), Roger Mello (Brésil, 2014), David Almond (Angleterre, 2010), Cao Wenxuan (Chine, 2016) et Igor Oleynikov (Russie, 2018).

Pendant toute la fin de semaine du Congrès IBBY, je me suis sentie en plein décalage horaire avec les sept heures de différence entre Moscou et Ottawa, il fallait se lever au milieu de la nuit pour écouter des conférenciers et regarder la cérémonie des Prix Han Christian Andersen. C’était agréable de suivre la présentation de mon amie Robyn Sheahan-Bright en direct d’Australie et de clavarder en direct avec des amis IBBY de nombreux pays malgré les fuseaux horaires différents. Les membres du Chœur Cosaque de Moscou ont chanté et dansé avec beaucoup d’entrain pendant la cérémonie de clôture et mon mari Edward m’a fait remarquer qu’il aurait bien aimé être du voyage en Russie.

Participer de façon virtuelle au Congrès IBBY de 2021 c’est un peu comme lire un guide de voyage; on est assis chez soi et notre esprit vagabonde vers la communité IBBY. Mes félicitations à RBBY et à IBBY. Au plaisir de se voir au prochain congrès IBBY à Putrajaya en Malaisie.

Спасибо!

Traduction : Josiane Polidori

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du automne 2021