Collection IBBY de livres pour les jeunes handicapés

Créée en 1985 à l’Institut norvégien d’éducation spécialisée de l’Université d’Oslo et actuellement hébergée à la North York Central Library à Toronto, la collection IBBY de livres pour les jeunes handicapés comprend plus de 4 000 livres multilingues dans une variété de formats accessibles dont le braille, les symboles de communication par images, la langue des signes et les livres tactiles et en textile. Tous les deux ans, les sections nationales d’IBBY sont invitées à soumettre des livres pour les inclure dans le catalogue et la Collection de livres pour les jeunes handicapés.

En 2020, un comité coprésidé par Nicholas Aumais et Theo Heras a lu des dizaines de livres soumis par des éditeurs canadiens pour le catalogue 2021. Les lecteurs anglophones étaient Grace Andrews, Helena Aalto, Janet Pilby et Pam Mountain. Les lecteurs francophones étaient Marion Bacci, Anne-Marie Fortin et Catherine Bond. Nous tenons à remercier nos lecteurs bénévoles pour toute leur aide.

Le comité a sélectionné 12 livres pour la collection.  Voici les titres :

Burning the Boats de Christina Minaki. Friensen Press, 2018. Roman pour adolescents. Paralysie cérébrale.

Corde raide de Stéphanie Perron. Éditions de Mortagne, 2019. Roman pour adolescents. Trouble de la personnalité limite (TPL)

Coup de vent de Cécile Gariépy. Éditions de la Pastèque, 2019. Livre tout carton. Accès universel / sans texte.

L’enfant qui vivait dans un mur de Agnès de Lestrade, illustré par Sébastien Chebret. Éditions Les 400 coups, 2018. Album. Autisme.

Frida, c’est moi de Sophie Faucher, illustré par Cara Carmina. Éditions Édito, 2017. Album docu-fiction. Polio (poliomyélite).

Funny, You Don’t Look Autistic: A Comedian’s Guide to Life on the Spectrum, de Michael McCreary. Annick Press, 2019. Documentaire pour adolescents. Autisme.

Golden Threads de Suzanne Del Rizzo, illustré par Miki Sato. Owlkids Books, 2020. Album. Cécité.

J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas de Lucille de Pesloüan, illustré par Geneviève Darling. Éditions de l’Isatis. Documentaire pour adolescents. Variété de maladies mentales.

My Ocean Is Blue de Darren Lebeuf, illustré par Ashley Barron. Kids Can Press, 2020. Album. Emploi d’une canne.

Sockeye Silver, Saltchuck Blue de Roy Henry Vickers et Robert Budd. Harbour Publishing, 2019. Livre tout carton. Accès universel.

Ted et les oiseaux du paradis de Guy Pratte et Myriam de Repentigny, illustré par Leanne Franson. Soulières éditeur, 2018. Roman jeunesse. Déficience intellectuelle.

The Turing Machinists, de M.E. Reid. DCB, 2016. Roman pour adolescents. Syndrome d’Asperger.

De tous ces titres, deux ont été sélectionnés par IBBY pour la Collection :

Frida, c’est moi de Sophie Faucher, illustré par Cara Carmina. Éditions Édito, 2017.

Funny, You Don’t Look Autistic: A Comedian’s Guide to Life on the Spectrum, de Michael McCreary. Annick Press, 2019.

Nous voulons remercier tous les éditeurs qui ont soumis des livres. Nous félicitons Éditions Édito et Annick Press.

L’annonce officielle aura lieu au Salon international du livre pour enfants  (virtuel) de Bologne le 14 juin 2021. Les livres feront partie des collections permanentes et itinérantes.

Contribution de : Theo Heras

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du hiver 2021