À la fin de 2017, il est temps de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler. Ensemble, nous avons réalisé beaucoup de grandes choses cette année. Nous avons continué de célébrer les créateurs canadiens de livres pour enfants grâce à nos nombreux prix, subventions et programmes, et nous avons commencé à travailler sur la collection d’albums autochtones. Une grande partie de ce que nous avons réalisé était sous la direction et la direction de la présidente sortante Sheila Barry. C’est avec le coeur très lourd que nous rapportons le décès de Sheila le 15 novembre dernier. Dans ce numéro, Mary Beth Leatherdale réfléchit à l’impact de Sheila sur notre organisation et sur l’édition canadienne pour les enfants.
En ce qui a trait à l’année à venir, j’aimerais vous inviter à vous joindre à nous le samedi 3 mars 2018 pour notre réunion annuelle des membres à la succursale Northern District de la Bibliothèque publique de Toronto. Vous pourriez peut-être envisager d’inviter un ami, de partager avec eux le travail important que nous faisons et d’aider notre organisation à grandir. Nous avons hâte de vous voir.
C’est la première fois que je vous écris dans mon nouveau rôle de présidente intérimaire. (Mon mandat de deux ans commence officiellement en mars 2018.) En août, Sheila Barry a démissionné de son rôle de présidente pour se concentrer sur sa santé. Malheureusement, Sheila est décédée en raison de complications suite à son traitement contre le cancer. Au cours de sa brève présidence, Sheila a eu un impact considérable sur notre organisation et nous a laissé des priorités claires pour les mois à venir. Dans ce dernier bulletin d’information pour 2017, nous rendons hommage à Sheila.
IBBY Canada a été très occupé au cours des derniers mois.
Nous avons accueilli Lana Button à titre de nouvelle Liaison CANSCAIP au conseil d’administration d’IBBY Canada et nous remercions Debbie Spring pour ses nombreuses années de service enthousiaste.
IBBY Canada a fait la promotion de notre travail à The Word on the Street à Halifax et à Toronto.
Deborah Ellis a été mise en nomination pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2018 et a été nommée membre honoraire à vie d’IBBY Canada.
Trois titres canadiens ont été mis en nomination pour la liste d’honneur IBBY, une sélection biennale de livres exceptionnels honorant les écrivains, les illustrateurs et les traducteurs des pays membres d’IBBY à travers le monde.
Un groupe de membres d’IBBY Canada a assisté à la conférence régionale d’IBBY à Seattle, Washington. Theo Heras et Allison Taylor-McBryde ont présenté une séance intitulée «Canadian Picture Books – Across the Border: Embracing Diversity». L’excellente programmation autour du thème «Changement radical au-delà des frontières: le pouvoir transformateur de la littérature pour enfants à l’ère numérique» a inspiré les membres d’IBBY Canada afin de poursuivre leur travail au pays et à l’étranger.
Comme toujours, votre participation, vos idées et vos commentaires sont appréciés. S’il vous plaît, contactez-moi à president@ibby-canada.org pour dire bonjour et partager vos pensées.
Nous partageons avec beaucoup de tristesse l’annonce du décès de Sheila Barry, présidente sortante d’IBBY Canada qui est décédée le 15 novembre 2017 de complications dues à un cancer.
Quoique le mandat de Sheila ait été abrégé à cause de sa maladie, elle a eu une grande influence sur l’organisation et elle continuera à nous inspirer à l’avenir. Sheila nous a encouragés à être inclusifs et à élargir le rayonnement d’IBBY Canada; elle était convaincue qu’un grand nombre d’adhésions de provenances et de points de vue divers était essentiel pour assurer le succès de l’organisation. Sheila a cherché à trouver des moyens permettant à chaque membre d’être écouté avec respect et d’avoir la possibilité de participer à la définition des objectifs et des activités d’IBBY Canada. En menant l’initiative d’IBBY Canada visant à remettre à chaque famille syrienne accueillie au Canada un exemplaire du livre illustré sans parole de JonArno Lawson et de Sydney Smith, Sidewalk Flowers, Sheila nous a montré que de tels projets ambitieux et remplis de défis pouvaient non seulement être entrepris par un petit organisme de bénévoles mais qu’il était indispensable d’en faire afin de remplir notre mandat.
Outre son travail pour IBBY Canada, Sheila a fait figure de chef de file dans l’édition de livres pour enfants au Canada. À titre d’éditrice chez Groundwood Books et d’éditrice en chef chez Kids Can Press, Sheila a publié d’innombrables livres à succès et a développé une liste diversifiée de livres. Sheila était aimée de ses auteurs et ses illustrateurs, elle avait la capacité d’amener les créateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, qu’ils soient débutants ou encore illustrateurs ou auteurs confirmés. Cette collègue généreuse et appréciée a servi de mentor à plusieurs des meilleurs éditeurs jeunesse au Canada aujourd’hui, ce qui se constate dans la qualité de leurs publications et dans les relations amicales de travail avec les créateurs et leurs collègues.
Les jeunes lecteurs comptaient beaucoup pour Sheila. Elle a écrit: «Ainsi que plusieurs éditeurs de livres pour la jeunesse, je ressens un peu un zèle de missionnaire pour ce qui est de l’importance de publier des livres qui donneront aux enfants l’accès à de l’information, à des histoires ou à des réflexions qu’ils ne pourraient trouver ailleurs.» Et elle y est parvenue au cours de sa trop courte carrière. Shannon Ozirny, chef des services jeunesse à la Bibliothèque Memorial de Vancouver ouest, a écrit: « Très peu de personnes avaient son habilité de faire des livres avec autant de dignité et de véritable respect pour les jeunes lecteurs. C’est à la fois un héritage immense et une perte immense.» À ceci, j’aimerais ajouter que peu de personnes ont su traiter leurs collègues, les auteurs, et les illustrateurs avec autant de dignité, de respect et de chaleur en tout temps, tel qu’elle l’a fait. En donnant l’exemple, Sheila nous a appris non seulement à faire ce qui est juste mais à le faire en partageant rires et bonne humeur. C’est en effet tout un héritage. Nos condoléances les plus sincères sont réservées pour son mari Kim, sa fille Miriam, la famille Barry et les nombreux amis proches de Sheila. La famille de Sheila demande que des dons soient fait en son nom à la Croix-Rouge canadienne.
Martina Gligorov a remporté la tombola du livre. Photo par Zoran Gligorov.
Un grand merci à tous les bénévoles qui sont venus au stand d’IBBY Canada au festival The Word on the Street: Gillian O’Reilly, Frances Gao, Helena Aalto, Grace Andrews, Lana Button, Katie Scott, Kathleen Bailey, Leigh Turina, Pam Montagne, Mary Beth Leatherdale, Jolise Beaton, et Theo Heras. Le festival s’est déroulé au Harbourfront Centre de Toronto par un beau dimanche très chaud, le 24 septembre dernier. Les livres de la Collection IBBY pour jeunes handicapés ont été très appréciés par les passants. Merci à Leigh d’avoir choisi et parlé de ces livres aux passants. Martina Gligorov a remporté la tombola du livre IBBY Canada, généreusement offert par Groundwood Books et Kids Can Press.
Leigh Turina a participé à la Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai en Chine, du 17 au 19 novembre 2017, afin de promouvoir la Collection IBBY 2017 pour les jeunes handicapés. Nous espérons que l’accès à la collection complète d’IBBY sera possible en février 2018 lorsque la section des livres pour enfants de la bibliothèque centrale de North York rouvrira après la rénovation.
Au cours du mois de septembre, la partie continentale inférieure a accueilli Word Vancouver, une célébration de plus de 150 auteurs et illustrateurs pour les enfants, les jeunes adultes et les adultes. Bien que je n’étais pas personnellement en mesure d’y assister, l’événement a semblé recueillir beaucoup de commentaires via Twitter et Facebook. Il y a eu un bon taux de participation (aucun siège libre) pour le panel que j’ai pu parrainer, avec Julie Flett et son nouveau livre, Colours in Cree: Black Bear, Red Fox (Native Northwest, 2017). Ce nouveau livre est une suite du travail de Flett sur We All Count: A Book of Cree Numbers (Native Northwest, 2014) et Owls See Clearly at Night: A Michif Alphabet (Simply Read Books, 2010). Avec Flett, Word Vancouver a accueilli d’autres personnes talentueuses, dont Sarah Ellis, Lee Edward Födi, Kallie George, Tanya Lloyd Kyi, Kathryn Shoemaker, et la nouvelle écrivaine d’oeuvres documentaires Anita Miettunen (que je souligne ici en raison de son association avec le MA en littérature pour enfants à l’Université de la Colombie-Britannique).
En octobre, la Vancouver Children’s Literature Roundtable de Vancouver a organisé son petit déjeuner annuel des illustrateurs pour enfants, mettant en vedette Ashley Spires, que beaucoup d’entre vous connaissent entre autres dans The Most Magnificent Thing (Kids Can Press, 2014), la série de Binky the Space Cat (Kids Can Press, 2009–2013), et Fluffy Strikes Back (Kids Can Press, 2016). Ceux qui étaient présents n’avaient que de bonnes choses à dire sur cet événement.
Parmi les autres événements de l’automne sur la côte ouest, mentionnons la Surrey International Writers Conference et la conférence régionale IBBY à Seattle, qui, espérons-le, ont permis à un certain nombre de membres d’IBBY Canada d’y assister! Voici une belle saison automne/hiver pour tout le monde, où il y aura encore beaucoup d’autres événements et d’occasions d’apprentissage et de discussion!
RAPPEL Appel de candidatures: le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d’images canadien
Nous faisons un rappel aux maisons d’édition qu’IBBY Canada accepte en ce moment les candidatures pour le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d’images canadien. Le prix recompense l’illustratrice/illustrateur d’un livre publié entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.
La date limite pour les soumissions est le 15 décembre 2017. Vous trouverez les lignes directrices sur notre site Web.
Appel de propositions : la Bourse Frances E. Russell 2017
IBBY Canada accepte maintenant des propositions pour la Bourse Frances E. Russell 2017. Cette subvention de 1000$ tient à appuyer la mission d’IBBY Canada d’initier et d’encourager la recherche en littérature jeunesse dans toutes ses formes. La Subvention est accordée pour des recherches pour un œuvre publiable (un livre ou une dissertation) au sujet de la littérature jeunesse canadienne.
La date de tombée pour la Bourse Frances E. Russell est le 15 janvier 2018. De plus amples renseignements sur les critères et les soumissions se trouvent sur la site Web d’IBBY Canada.
Ashley Barron, illustratrice en résidence à la Bibliothèque publique de Toronto
Ashley Barron installe une exposition de ses oeuvres au succursale Northern District
Ashley Barron a été l’illustratrice de livres pour enfants choisie comme Joanne Fitzgerald illustratrice en résidence en 2017, la cinquième année de ce programme d’IBBY Canada. Le programme fait honneur à Joanne Fitzgerald (1956–2011), l’illustratrice de Plain Noodles, Emily’s House, et Doctor Kiss Says Yes, lauréat du Prix littéraire du Gouverneur-Générale. La famille de Joanne a collaboré avec IBBY Canada et la Bibliothèque publique de Toronto pour établir le programme, qui a débuté en 2013.
Les livres qu’Ashley a illustrés comprennent la série Math in Nature (Owlkids Books, 2012–2014), Kyle Goes Alone (Owlkids Books, 2015), Up! How Families Around the World Carry Their Little Ones (Owlkids Books, 2017), et Birthdays Around the World (Kids Can Press, 2017). Ses illustrations ont également paru dans des revues, des dessins animés, des publicités, et des étalages de vitrine. Ashley a passé son enfance à Oshawa, a déménagé à Whitby comme adolescent, et a étudié l’illustration et le design au Ontario College of Art and Design à Toronto, où elle habite maintenant.
Ashley Barron et Helena Aalto, coordinatrice du programme
Ashley s’est fait connaître pour ses collages de style papier coupé, et ses illustrations mêlent des éléments de géométrie, de motif, et de texture. Elle crée des effets à trois dimensions avec des couches de papier coupé dont les morceaux les plus petits ne sont pas plus grands d’une tête d’épingle (pour faire le nez d’un bébé, par exemple). Pour couper, Ashley se sert d’un couteau très pointu et de sa main très ferme, tenant habillement un bâton de colle pour tenir en place toutes ces couches de papier.
La succursale Northern District de la Bibliothèque publique de Toronto a hébergé la résidence d’Ashley, commençant avec un événement de lancement le 2 octobre assisté par environ 40 invités, y compris la Présidente intérimaire d’IBBY Canada, Mary Beth Leatherdale. Lors de son discours, Ashley a noté que sa carrière d’illustration de livres pour enfants a commencé quand Mary Beth lui a demandé de travailler sur la série Math in Nature chez Owlkids Books. La fille de Joanne Fitzgerald, Laura Young, a prononcé un discours lors du lancement, disant que sa mère aurait adoré le niveau de détail dans les œuvres d’Ashley.
Une activité de papier coupé, faisant partie de la programmation pour des groups scolaires
Une collaboration de papier coupé par un groupe scolaire rendant visite
Pendant le mois d’octobre qui composait sa résidence, l’horaire d’Ashley était bourré. Le lundi, elle faisait des révisions de portfolio de 30 minutes avec des artistes individuels, dont jusqu’à six chaque journée. Le mardi et le mercredi, elle menait des visites des groupes scolaires (2me au 8me année) qui voyageaient à la bibliothèque de partout au Toronto. Les élèves les plus jeunes collaboraient sur une grande activité de papier coupé qu’ils complétaient pendant leur visite, tandis que les élèves les plus âgés travaillaient sur des œuvres individus. Le jeudi soir, Ashley présentait une série d’ateliers pour adultes sur des sujets traitant le métier d’illustration. En plus, une exposition des ses œuvres originales, qu’Ashley et son partenaire Kevin ont installée avant que sa résidence a commencé, se tenait à la gallérie au deuxième étage de la bibliothèque.
Chaque année, IBBY Canada fait un appel de soumissions pour le Programme Joanne Fitzgerald illustrateur en résidence et reçoit des applications des illustrateurs et des illustratrices de partout au Canada. Le jury qui a choisi Ashley Barron comme Illustratrice en résidence 2017 s’est composé de Sheila Barry, ancienne éditrice de Groundwood Books (et ancienne Président d’IBBY Canada); Sarah Bradley, gérante de service à la Bibliothèque publique de Toronto; et Meghan Howe, coordinatrice de bibliothèque au Centre canadien du livre jeunesse. Les illustrateurs précédents dans le programme étaient Martha Newbigging (2013), Patricia Storms (2014), et John Martz (2015), tous hébergés à la succursale Northern District de la Bibliothèque publique de Toronto; en 2016, la bibliothèque Stanley A. Milner à Edmonton a hébergé l’illustratrice Dianna Bonder.
Estampe autographié d’Ashley Barron, donnée à tous ceux qui ont assisté au lancement
Après cinq années, le marketing du programme par IBBY Canada et par les bibliothèques est bien taillé, dont témoigne l’assistance nombreux aux ateliers, aux visites scolaires, et au révisions de portfolio. Toutes les véhicules clefs de communication de la Bibliothèque publique de Toronto ont été engagées afin de promouvoir le programme de 2017 : la publication What’s On, le site Web, les babillards électroniques du succursale, des dépliants, et des médias sociaux. Les prochaines étapes pour le programme : la planification des prochains cinq ans!
Nominations canadiennes pour le Prix de littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren
Les nominations pour le Prix de littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren 2018 (ALMA) ont été annoncées le 2 octobre 2017 à la Foire du livre de Francfort. Trente-cinq candidats provenant de soixante pays sont dans la course pour le prix le plus important et le plus prestigieux en littérature jeunesse. Pour la liste complète, vous pourrez consulter le lien ici.
IBBY Canada est fière de soumettre la nomination de Deborah Ellis pour le prix ALMA 2018. Sa contribution à la littérature jeunesse et son engagement en matière de droits des enfants sont indéniables:
L’auteure canadienne Deborah Ellisa écrit sur les expériences des enfants en difficulté soi à cause de la guerre, de préjugés ou des conflits familiaux ou sociaux. D’une honnêteté à toute épreuve, Deborah Ellis décrit comment les adultes font souffrir les enfants qu’ils devraient protéger, tout en soulignant la résilience et la dignité des enfants dans des circonstances les plus extrêmes. Une des écrivaines les plus aimées au Canada, la réputation internationale de Deborah Ellis est si notable que la lauréate du prix Nobel Malal Yousafzai a déclaré que The Breadwinner était un livre que toutes les filles devraient lire.
Félicitations aux deux autres écrivaines canadiennes en nomination, Sarah Ellis et Marie-Francine Hébert. L’annonce du lauréat ou de la lauréate se fera à Stockholm et à Bologne le 27 mars 2018.
Liste d’honneur d’IBBY 2018 : selections canadiennes
IBBY Canada a le plaisir d’annoncer que trois livres canadiens ont été choisis pour la Liste d’honneur d’IBBY 2018. Cette sélection biennale représente le mieux en littérature jeunesse des pays membres d’IBBY. Les sélections canadiennes sont :
(Texte) Jean-Francois Sénéchal. Le boulevard. Montreal: Leméac Éditeur, 2016.
(Illustration) Sydney Smith. Sidewalk Flowers par JonArno Lawson. Toronto: Groundwood Books, 2015.
(Traduction) Sophie Chisogne. Une berceuse en chiffons: La vie tissée de Louise Bourgeois. Montreal: Éditions de la Pastèque, 2016. Traduction de Cloth Lullaby: The Woven Life of LouiseBourgeois par Amy Novesky. Illustré par Isabelle Arsenault. New York: Abrams Books for Young Readers, 2016.
La comité de sélection 2018 a été compose de:
Shannon Babcock, consultante en éducation et Conseillère régionale Québec, IBBY Canada
Danièle Courchesne, enseignante et ancienne Conseillère régionale Québec IBBY Canada
Meghan Howe, Coordinatrice de bibliothèque, Centre canadien du livre jeunesse et Liaison CCLJ, IBBY Canada
Le catalogue du Liste d’honneur sera disponible en 2018, comprenant la liste complète des titres des sélections nationales. Les livres de la Liste seront en exposition lors du Congrès IBBY 2018 à Athènes en Grèce.
L’assemblé des membres annuelle d’IBBY Canada aura lieu le samedi 3 mars 2018 au succursale Northern District de la Bibliothèque publique de Toronto (40, Orchard View Blvd), salle 224. Venez nous joindre pour des renouvellements d’adhésion et du café à 9h30. La réunion commencera à 10h.
Cette assemblé annuel est une occasion incontournable pour rencontrer le Conseil exécutif sortant et le Conseil nouveau, pour se mettre à jour sur les accomplissements d’IBBY Canada lors de l’année précédente, pour voter sur des changements à venir, et pour se renseigner de ce que nous planifions en 2018. Nous annoncerons également les lauréats pour nos prix et nos subventions de 2017.
IBBY a le plaisir de vous inviter au 36me Congrès internationale à Athènes, en Grèce, du 30 août au 1re septembre, 2018. Cet événement biennale est une assemblé des membres d’IBBY et des autres de la communauté de littérature jeunesse de partout dans le monde. Le congrès sera animé de nombreux conférenciers, y compris Deborah Ellis, Perry Nodelman, Gregory Maguire, Michael Neugebauer, et Kathy G. Short. Le thème du congrès est «Où le Est rencontre l’Ouest».
Pour de plus amples renseignements, veulliez visitez le site Web du Congrès.
Si vous prévoyez assister au Congrès, veuillez nous en faire part! Nous serons ravis de partager votre expérience.
Et réservez les dates pour ces Congrès à venir :
Le 5 au 7 septembre 2020, à Moscou, Russie. Thème: «Le grand monde à partir des livres jeunesse». ibbycongress2020.org
Le 5 au 8 septembre 2022, à Putrajaya, Malaisie. Thème: «Le pouvoir des histories».
Les fêtes arrivent à grand pas. Cette saison, pourquoi ne pas faire cadeau d’un don à IBBY Canada au nom de vos proches.
En faisant un don, vous contribuerez à la réalisation de la vision de Jella Lepman, à savoir la promotion de la paix grâce à la littérature pour la jeunesse. IBBY Canada est un organisme à but non lucratif géré par des bénévoles et dont le soutien provient d’adhésions et de dons. Votre soutien signifie qu’IBBY Canada peut continuer à œuvrer au Canada et faire reconnaître sa littérature jeunesse à l’échelle internationale. Les dons permettent aussi de soutenir des créateurs et des chercheurs canadiens grâce aux prix et bourses en leur permettant de poursuivre leur travail tout en contribuant à la culture nationale.
Il vous est possible de choisir comment votre cadeau sera utilisé en dirigeant votre don vers un fond en particulier, tel que le fond Children in Crisis (Enfants en crise) qui offre un soutien aux enfants dont les vies ont été perturbées par des guerres, des désordres civils ou des catastrophes naturelles. À cet égard, veuillez simplement inscrire un message à la fin du processus de paiement pour indiquer à quel fond vous souhaiteriez contribuer.
Les dons peuvent être faits électroniquement sur le site d’IBBY Canada. Vous recevrez un reçu d’impôt attestant de votre contribution.
Bonne saison des fêtes de la part de vos amis d’IBBY Canada!
ISSN 1704-6033
Mot de l’éditrice
À la fin de 2017, il est temps de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler. Ensemble, nous avons réalisé beaucoup de grandes choses cette année. Nous avons continué de célébrer les créateurs canadiens de livres pour enfants grâce à nos nombreux prix, subventions et programmes, et nous avons commencé à travailler sur la collection d’albums autochtones. Une grande partie de ce que nous avons réalisé était sous la direction et la direction de la présidente sortante Sheila Barry. C’est avec le coeur très lourd que nous rapportons le décès de Sheila le 15 novembre dernier. Dans ce numéro, Mary Beth Leatherdale réfléchit à l’impact de Sheila sur notre organisation et sur l’édition canadienne pour les enfants.
En ce qui a trait à l’année à venir, j’aimerais vous inviter à vous joindre à nous le samedi 3 mars 2018 pour notre réunion annuelle des membres à la succursale Northern District de la Bibliothèque publique de Toronto. Vous pourriez peut-être envisager d’inviter un ami, de partager avec eux le travail important que nous faisons et d’aider notre organisation à grandir. Nous avons hâte de vous voir.
– Katie Scott, Éditrice de l’infolettre
Traduction: Danièle Courchesne
Haut de page
Rapport de la présidente
Chers amis d’IBBY Canada,
C’est la première fois que je vous écris dans mon nouveau rôle de présidente intérimaire. (Mon mandat de deux ans commence officiellement en mars 2018.) En août, Sheila Barry a démissionné de son rôle de présidente pour se concentrer sur sa santé. Malheureusement, Sheila est décédée en raison de complications suite à son traitement contre le cancer. Au cours de sa brève présidence, Sheila a eu un impact considérable sur notre organisation et nous a laissé des priorités claires pour les mois à venir. Dans ce dernier bulletin d’information pour 2017, nous rendons hommage à Sheila.
IBBY Canada a été très occupé au cours des derniers mois.
Comme toujours, votre participation, vos idées et vos commentaires sont appréciés. S’il vous plaît, contactez-moi à president@ibby-canada.org pour dire bonjour et partager vos pensées.
– Mary Beth Leatherdale, Présidente intérimaire
Traduction: Danièle Courchesne
Haut de page
En mémoire de Sheila Barry
Nous partageons avec beaucoup de tristesse l’annonce du décès de Sheila Barry, présidente sortante d’IBBY Canada qui est décédée le 15 novembre 2017 de complications dues à un cancer.
Quoique le mandat de Sheila ait été abrégé à cause de sa maladie, elle a eu une grande influence sur l’organisation et elle continuera à nous inspirer à l’avenir. Sheila nous a encouragés à être inclusifs et à élargir le rayonnement d’IBBY Canada; elle était convaincue qu’un grand nombre d’adhésions de provenances et de points de vue divers était essentiel pour assurer le succès de l’organisation. Sheila a cherché à trouver des moyens permettant à chaque membre d’être écouté avec respect et d’avoir la possibilité de participer à la définition des objectifs et des activités d’IBBY Canada. En menant l’initiative d’IBBY Canada visant à remettre à chaque famille syrienne accueillie au Canada un exemplaire du livre illustré sans parole de JonArno Lawson et de Sydney Smith, Sidewalk Flowers, Sheila nous a montré que de tels projets ambitieux et remplis de défis pouvaient non seulement être entrepris par un petit organisme de bénévoles mais qu’il était indispensable d’en faire afin de remplir notre mandat.
Outre son travail pour IBBY Canada, Sheila a fait figure de chef de file dans l’édition de livres pour enfants au Canada. À titre d’éditrice chez Groundwood Books et d’éditrice en chef chez Kids Can Press, Sheila a publié d’innombrables livres à succès et a développé une liste diversifiée de livres. Sheila était aimée de ses auteurs et ses illustrateurs, elle avait la capacité d’amener les créateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, qu’ils soient débutants ou encore illustrateurs ou auteurs confirmés. Cette collègue généreuse et appréciée a servi de mentor à plusieurs des meilleurs éditeurs jeunesse au Canada aujourd’hui, ce qui se constate dans la qualité de leurs publications et dans les relations amicales de travail avec les créateurs et leurs collègues.
Les jeunes lecteurs comptaient beaucoup pour Sheila. Elle a écrit: «Ainsi que plusieurs éditeurs de livres pour la jeunesse, je ressens un peu un zèle de missionnaire pour ce qui est de l’importance de publier des livres qui donneront aux enfants l’accès à de l’information, à des histoires ou à des réflexions qu’ils ne pourraient trouver ailleurs.» Et elle y est parvenue au cours de sa trop courte carrière. Shannon Ozirny, chef des services jeunesse à la Bibliothèque Memorial de Vancouver ouest, a écrit: « Très peu de personnes avaient son habilité de faire des livres avec autant de dignité et de véritable respect pour les jeunes lecteurs. C’est à la fois un héritage immense et une perte immense.» À ceci, j’aimerais ajouter que peu de personnes ont su traiter leurs collègues, les auteurs, et les illustrateurs avec autant de dignité, de respect et de chaleur en tout temps, tel qu’elle l’a fait. En donnant l’exemple, Sheila nous a appris non seulement à faire ce qui est juste mais à le faire en partageant rires et bonne humeur. C’est en effet tout un héritage. Nos condoléances les plus sincères sont réservées pour son mari Kim, sa fille Miriam, la famille Barry et les nombreux amis proches de Sheila. La famille de Sheila demande que des dons soient fait en son nom à la Croix-Rouge canadienne.
Merci, Sheila.
– Mary Beth Leatherdale, Présidente intérimaire
Traduction : Josiane Polidori
Haut de page
Rapport régional de l’Ontario
Un grand merci à tous les bénévoles qui sont venus au stand d’IBBY Canada au festival The Word on the Street: Gillian O’Reilly, Frances Gao, Helena Aalto, Grace Andrews, Lana Button, Katie Scott, Kathleen Bailey, Leigh Turina, Pam Montagne, Mary Beth Leatherdale, Jolise Beaton, et Theo Heras. Le festival s’est déroulé au Harbourfront Centre de Toronto par un beau dimanche très chaud, le 24 septembre dernier. Les livres de la Collection IBBY pour jeunes handicapés ont été très appréciés par les passants. Merci à Leigh d’avoir choisi et parlé de ces livres aux passants. Martina Gligorov a remporté la tombola du livre IBBY Canada, généreusement offert par Groundwood Books et Kids Can Press.
Leigh Turina a participé à la Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai en Chine, du 17 au 19 novembre 2017, afin de promouvoir la Collection IBBY 2017 pour les jeunes handicapés. Nous espérons que l’accès à la collection complète d’IBBY sera possible en février 2018 lorsque la section des livres pour enfants de la bibliothèque centrale de North York rouvrira après la rénovation.
– Lesley Clement, Conseillère régionale pour l’Ontario
Traduction: Danièle Courchesne
Haut de page
Rapport régional de l’Ouest
En octobre, la Vancouver Children’s Literature Roundtable de Vancouver a organisé son petit déjeuner annuel des illustrateurs pour enfants, mettant en vedette Ashley Spires, que beaucoup d’entre vous connaissent entre autres dans The Most Magnificent Thing (Kids Can Press, 2014), la série de Binky the Space Cat (Kids Can Press, 2009–2013), et Fluffy Strikes Back (Kids Can Press, 2016). Ceux qui étaient présents n’avaient que de bonnes choses à dire sur cet événement.
Parmi les autres événements de l’automne sur la côte ouest, mentionnons la Surrey International Writers Conference et la conférence régionale IBBY à Seattle, qui, espérons-le, ont permis à un certain nombre de membres d’IBBY Canada d’y assister! Voici une belle saison automne/hiver pour tout le monde, où il y aura encore beaucoup d’autres événements et d’occasions d’apprentissage et de discussion!
– Rob Bittner, Conseiller régional de l’Ouest
Traduction: Danièle Courchesne
Haut de page
RAPPEL Appel de candidatures: le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d’images canadien
Nous faisons un rappel aux maisons d’édition qu’IBBY Canada accepte en ce moment les candidatures pour le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d’images canadien. Le prix recompense l’illustratrice/illustrateur d’un livre publié entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.
La date limite pour les soumissions est le 15 décembre 2017. Vous trouverez les lignes directrices sur notre site Web.
Haut de page
Appel de propositions : la Bourse Frances E. Russell 2017
IBBY Canada accepte maintenant des propositions pour la Bourse Frances E. Russell 2017. Cette subvention de 1000$ tient à appuyer la mission d’IBBY Canada d’initier et d’encourager la recherche en littérature jeunesse dans toutes ses formes. La Subvention est accordée pour des recherches pour un œuvre publiable (un livre ou une dissertation) au sujet de la littérature jeunesse canadienne.
La date de tombée pour la Bourse Frances E. Russell est le 15 janvier 2018. De plus amples renseignements sur les critères et les soumissions se trouvent sur la site Web d’IBBY Canada.
Traduction : Todd Kyle
Haut de page
Ashley Barron, illustratrice en résidence à la Bibliothèque publique de Toronto
Ashley Barron a été l’illustratrice de livres pour enfants choisie comme Joanne Fitzgerald illustratrice en résidence en 2017, la cinquième année de ce programme d’IBBY Canada. Le programme fait honneur à Joanne Fitzgerald (1956–2011), l’illustratrice de Plain Noodles, Emily’s House, et Doctor Kiss Says Yes, lauréat du Prix littéraire du Gouverneur-Générale. La famille de Joanne a collaboré avec IBBY Canada et la Bibliothèque publique de Toronto pour établir le programme, qui a débuté en 2013.
Les livres qu’Ashley a illustrés comprennent la série Math in Nature (Owlkids Books, 2012–2014), Kyle Goes Alone (Owlkids Books, 2015), Up! How Families Around the World Carry Their Little Ones (Owlkids Books, 2017), et Birthdays Around the World (Kids Can Press, 2017). Ses illustrations ont également paru dans des revues, des dessins animés, des publicités, et des étalages de vitrine. Ashley a passé son enfance à Oshawa, a déménagé à Whitby comme adolescent, et a étudié l’illustration et le design au Ontario College of Art and Design à Toronto, où elle habite maintenant.
Ashley s’est fait connaître pour ses collages de style papier coupé, et ses illustrations mêlent des éléments de géométrie, de motif, et de texture. Elle crée des effets à trois dimensions avec des couches de papier coupé dont les morceaux les plus petits ne sont pas plus grands d’une tête d’épingle (pour faire le nez d’un bébé, par exemple). Pour couper, Ashley se sert d’un couteau très pointu et de sa main très ferme, tenant habillement un bâton de colle pour tenir en place toutes ces couches de papier.
La succursale Northern District de la Bibliothèque publique de Toronto a hébergé la résidence d’Ashley, commençant avec un événement de lancement le 2 octobre assisté par environ 40 invités, y compris la Présidente intérimaire d’IBBY Canada, Mary Beth Leatherdale. Lors de son discours, Ashley a noté que sa carrière d’illustration de livres pour enfants a commencé quand Mary Beth lui a demandé de travailler sur la série Math in Nature chez Owlkids Books. La fille de Joanne Fitzgerald, Laura Young, a prononcé un discours lors du lancement, disant que sa mère aurait adoré le niveau de détail dans les œuvres d’Ashley.
Pendant le mois d’octobre qui composait sa résidence, l’horaire d’Ashley était bourré. Le lundi, elle faisait des révisions de portfolio de 30 minutes avec des artistes individuels, dont jusqu’à six chaque journée. Le mardi et le mercredi, elle menait des visites des groupes scolaires (2me au 8me année) qui voyageaient à la bibliothèque de partout au Toronto. Les élèves les plus jeunes collaboraient sur une grande activité de papier coupé qu’ils complétaient pendant leur visite, tandis que les élèves les plus âgés travaillaient sur des œuvres individus. Le jeudi soir, Ashley présentait une série d’ateliers pour adultes sur des sujets traitant le métier d’illustration. En plus, une exposition des ses œuvres originales, qu’Ashley et son partenaire Kevin ont installée avant que sa résidence a commencé, se tenait à la gallérie au deuxième étage de la bibliothèque.
Chaque année, IBBY Canada fait un appel de soumissions pour le Programme Joanne Fitzgerald illustrateur en résidence et reçoit des applications des illustrateurs et des illustratrices de partout au Canada. Le jury qui a choisi Ashley Barron comme Illustratrice en résidence 2017 s’est composé de Sheila Barry, ancienne éditrice de Groundwood Books (et ancienne Président d’IBBY Canada); Sarah Bradley, gérante de service à la Bibliothèque publique de Toronto; et Meghan Howe, coordinatrice de bibliothèque au Centre canadien du livre jeunesse. Les illustrateurs précédents dans le programme étaient Martha Newbigging (2013), Patricia Storms (2014), et John Martz (2015), tous hébergés à la succursale Northern District de la Bibliothèque publique de Toronto; en 2016, la bibliothèque Stanley A. Milner à Edmonton a hébergé l’illustratrice Dianna Bonder.
Après cinq années, le marketing du programme par IBBY Canada et par les bibliothèques est bien taillé, dont témoigne l’assistance nombreux aux ateliers, aux visites scolaires, et au révisions de portfolio. Toutes les véhicules clefs de communication de la Bibliothèque publique de Toronto ont été engagées afin de promouvoir le programme de 2017 : la publication What’s On, le site Web, les babillards électroniques du succursale, des dépliants, et des médias sociaux. Les prochaines étapes pour le programme : la planification des prochains cinq ans!
– Helena Aalto, Agente de promotion
Traduction : Todd Kyle
Haut de page
Nominations canadiennes pour le Prix de littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren
Les nominations pour le Prix de littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren 2018 (ALMA) ont été annoncées le 2 octobre 2017 à la Foire du livre de Francfort. Trente-cinq candidats provenant de soixante pays sont dans la course pour le prix le plus important et le plus prestigieux en littérature jeunesse. Pour la liste complète, vous pourrez consulter le lien ici.
IBBY Canada est fière de soumettre la nomination de Deborah Ellis pour le prix ALMA 2018. Sa contribution à la littérature jeunesse et son engagement en matière de droits des enfants sont indéniables:
Félicitations aux deux autres écrivaines canadiennes en nomination, Sarah Ellis et Marie-Francine Hébert. L’annonce du lauréat ou de la lauréate se fera à Stockholm et à Bologne le 27 mars 2018.
– Mary Beth Leatherdale, Présidente intérimaire
Traduction : Josiane Polidori
Haut de page
Liste d’honneur d’IBBY 2018 : selections canadiennes
IBBY Canada a le plaisir d’annoncer que trois livres canadiens ont été choisis pour la Liste d’honneur d’IBBY 2018. Cette sélection biennale représente le mieux en littérature jeunesse des pays membres d’IBBY. Les sélections canadiennes sont :
(Texte) Jean-Francois Sénéchal. Le boulevard. Montreal: Leméac Éditeur, 2016.
(Illustration) Sydney Smith. Sidewalk Flowers par JonArno Lawson. Toronto: Groundwood Books, 2015.
(Traduction) Sophie Chisogne. Une berceuse en chiffons: La vie tissée de Louise Bourgeois. Montreal: Éditions de la Pastèque, 2016. Traduction de Cloth Lullaby: The Woven Life of Louise Bourgeois par Amy Novesky. Illustré par Isabelle Arsenault. New York: Abrams Books for Young Readers, 2016.
La comité de sélection 2018 a été compose de:
Shannon Babcock, consultante en éducation et Conseillère régionale Québec, IBBY Canada
Danièle Courchesne, enseignante et ancienne Conseillère régionale Québec IBBY Canada
Meghan Howe, Coordinatrice de bibliothèque, Centre canadien du livre jeunesse et Liaison CCLJ, IBBY Canada
Le catalogue du Liste d’honneur sera disponible en 2018, comprenant la liste complète des titres des sélections nationales. Les livres de la Liste seront en exposition lors du Congrès IBBY 2018 à Athènes en Grèce.
Traduction : Todd Kyle
Haut de page
Réservez la date : Assemblé des membres annuelle
Cette assemblé annuel est une occasion incontournable pour rencontrer le Conseil exécutif sortant et le Conseil nouveau, pour se mettre à jour sur les accomplissements d’IBBY Canada lors de l’année précédente, pour voter sur des changements à venir, et pour se renseigner de ce que nous planifions en 2018. Nous annoncerons également les lauréats pour nos prix et nos subventions de 2017.
Nous tenons à vous voir là!
Traduction : Todd Kyle
Haut de page
Vous êtes invites: Congrès IBBY 2018
Pour de plus amples renseignements, veulliez visitez le site Web du Congrès.
Si vous prévoyez assister au Congrès, veuillez nous en faire part! Nous serons ravis de partager votre expérience.
Et réservez les dates pour ces Congrès à venir :
Traduction : Todd Kyle
Haut de page
Une idée-cadeau pour les fêtes
Les fêtes arrivent à grand pas. Cette saison, pourquoi ne pas faire cadeau d’un don à IBBY Canada au nom de vos proches.
En faisant un don, vous contribuerez à la réalisation de la vision de Jella Lepman, à savoir la promotion de la paix grâce à la littérature pour la jeunesse. IBBY Canada est un organisme à but non lucratif géré par des bénévoles et dont le soutien provient d’adhésions et de dons. Votre soutien signifie qu’IBBY Canada peut continuer à œuvrer au Canada et faire reconnaître sa littérature jeunesse à l’échelle internationale. Les dons permettent aussi de soutenir des créateurs et des chercheurs canadiens grâce aux prix et bourses en leur permettant de poursuivre leur travail tout en contribuant à la culture nationale.
Il vous est possible de choisir comment votre cadeau sera utilisé en dirigeant votre don vers un fond en particulier, tel que le fond Children in Crisis (Enfants en crise) qui offre un soutien aux enfants dont les vies ont été perturbées par des guerres, des désordres civils ou des catastrophes naturelles. À cet égard, veuillez simplement inscrire un message à la fin du processus de paiement pour indiquer à quel fond vous souhaiteriez contribuer.
Les dons peuvent être faits électroniquement sur le site d’IBBY Canada. Vous recevrez un reçu d’impôt attestant de votre contribution.
Bonne saison des fêtes de la part de vos amis d’IBBY Canada!
Traduction : Josiane Polidori
Haut de page
Infolettre d’IBBY Canada
Rédactrice: Katie Scott
Réviseure (anglais): Meghan Howe
Réviseure (français): Susan Ouriou
Formatage: Camilia Kahrizi
Conception de la bannière: Martha Newbigging
Traduction en français : Danièle Courchesne, Todd Kyle, Josiane Polidori