Annonce des nominés d’IBBY Canada pour les prix Hans Christian Andersen 2026

Tous les deux ans, IBBY décerne les prix Hans Christian Andersen à un auteur et un illustrateur dont les œuvres complètes ont apporté une contribution durable et significative à la littérature jeunesse. Souvent appelé “le petit Nobel,” le prix Hans Christian Andersen est la plus haute distinction internationale décernée à un auteur et un illustrateur de livres pour enfants. Sa Majesté la reine Margrethe II du Danemark est la marraine des prix Andersen. Les nominations sont faites par les sections nationales d’IBBY ainsi qu’un jury international distingué de spécialistes de la littérature pour enfants sélectionne les lauréats.

Le prix d’auteur est décerné depuis 1956 et le prix d’illustrateur depuis 1966. Le prix consiste en une médaille d’or et un diplôme, qui sont remis lors d’une cérémonie de célébration pendant le congrès biennal d’IBBY. Un numéro spécial des prix Andersen de la revue Bookbird d’IBBY présente tous les nominés et documente le processus de sélection.

IBBY Canada a le plaisir d’annoncer que nous avons nominé l’auteur David A. Robertson et l’illustratrice Josée Bisaillon pour les prix Hans Christian Andersen 2026.

David A. Robertson

Photo Credit: Amber Green

C’est avec grand honneur que le comité de nomination du prix Hans Christian Andersen d’IBBY Canada soumet la candidature de David A. Robertson au prix Hans Christian Andersen de l’auteur 2026.

Robertson est l’un des auteurs jeunesse les plus célèbres et les plus passionnants, racontant des histoires d’un point de vue autochtone sur des questions d’identité, de langue, d’histoire et d’appartenance autochtones. Ses livres à succès pour les enfants de tous âges — des albums illustrés aux romans jeunesse en passant par les romans graphiques pour jeunes adultes — ont laissé une marque indélébile sur les enfants, la culture et le patrimoine littéraire canadiens. Son œuvre a été reconnue par les plus hautes distinctions littéraires du pays, notamment deux prix littéraires du Gouverneur général (When We Were Alone et On the Trapline) ainsi que le prestigieux prix TD de littérature canadienne pour la jeunesse (On the Trapline), parmi de nombreux autres prix et distinctions. En 2021, il a reçu le prix Freedom to Read de la Writers’ Union of Canada. Ses livres ont été traduits dans le monde entier, notamment en cri, en français, en allemand, en espagnol ainsi qu’en japonais. 

Non seulement Robertson a eu un impact grâce à ses propres ouvrages, mais il continue de laisser un héritage en dirigeant une nouvelle maison d’édition chez Tundra Books/Penguin Random House Canada. Cette maison d’édition, lancée en janvier 2025, est consacrée à la publication d’auteurs et d’illustrateurs autochtones. “Au fur et à mesure que ma carrière progressait, dit Robertson, j’ai reconnu l’importance de créer des opportunités pour les écrivains autochtones nouveaux et émergents afin qu’ils puissent écrire des histoires qui comptent, qui guérissent, qui inspirent et qui nous mènent sur la bonne voie.”

Josée Bisaillon

Photo credit: Julie Artacho

C’est avec grand honneur que le comité de nomination du prix Hans Christian Andersen d’IBBY Canada soumet Josée Bisaillon pour le prix Hans Christian Andersen de l’illustratrice 2026.

C’est durant ses études en design graphique que Josée Bisaillon est tombée amoureuse de l’illustration et de la littérature jeunesse. Ses images ont remporté plusieurs prix et distinctions, dont le Prix illustration du Salon du livre de Trois-Rivières pour “Ma tête en l’air” (2018) et pour “Monsieur Tralalère” (2015), en plus d’être finalistes à trois reprises au Prix du Gouverneur général. De plus, en 2017, Josée remporte, avec l’auteure Jennifer McGrath, le prestigieux Marilyn Baillie Picture Book Award pour l’album The Snow Knows. Le travail de Josée se distingue autant au Canada qu’à l’étranger.

Depuis 2006, Josée a illustré plus de 35 albums jeunesse. Josée collabore régulièrement à plusieurs magazines et journaux au Canada, aux États-Unis et en Asie. Elle donne aussi des conférences et des ateliers dans les écoles et bibliothèques pour partager sa passion pour l’illustration et la littérature. En 2018, elle publie son premier album en tant qu’autrice-illustratrice, Reviens sur Terre Esther.

Josée Bisaillon vit sur la rive-sud de Montréal avec son conjoint, leurs trois enfants, un chat sans poil et beaucoup de personnages en papier!

Soumis par Lesley Clement, présidente du comité de nomination de Hans Christian Andersen, avec nos remerciements à Katie Scott, Colette Poitras et Nicholas Aumais.

Traduit par Nicholas Aumais

Retournez à la Bulletin d’information Hiver 2025 

Voir le prochain article –>