Andréa Deakin

IBBY Canada et ses membres se joignent aux créateurs jeunesse du Canada afin d’exprimer leurs sympathies suite au décès d’Andrea Deakin, décédée le 20 février 2022 à Edmonton.  

En 2010, Andrea Deakin a reçu le prix Claude Aubry décerné par IBBY Canada en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière de plus de 40 ans en tant que critique et championne incontestée des livres canadiens pour enfants. Le prix Claude Aubry, créé par IBBY Canada en 1981, est décerné tous les deux ans à des personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la littérature jeunesse canadienne, tant en anglais qu’en français. 

La carrière de critique littéraire d’Andrea Deakin a commencée en 1971. Elle a recensé une quantité incroyable de livres pour la jeunesse pour des journaux et émissions de radio en Colombie-Britannique. En 2004, elle a lancé le bimensuel Deakin Newsletter, un magazine web présentant et recensant des livres jeunesse d’ici et d’ailleurs dans le monde. L’idée derrière cette initiative était d’attirer des lecteurs de partout dans le monde et de faire connaître des livres canadiens qui se démarquent par la qualité des textes et des illustrations. Son infolettre a été publiée par la Library of Okanagan College ainsi que par le journal en ligne britannique ACHUKA pour finalement atteindre son but et attirer un lectorat dans divers pays. Andrea Deakin a pris sa retraite en 2011 et a confié la responsabilité de la publication aux bibliothèques de l’Université de l’Alberta. L’infolettre fût renommée The Deakin Review of Children’s Literature, et la publication de celle-ci s’est poursuivie jusqu’en 2020. 

Après la mort de son mari, le Dr Barry Deakin en 2000, Andrea Deakin a généreusement fait don de sa grande et étonnante collection de livres pour enfants à la bibliothèque du Collège Okanagan à Salmon Arm, en Colombie-Britannique, en l’honneur de son mari. Elle avait été touchée par l’enfance de cet homme. Né dans un milieu pauvre en Angleterre, il considérait sa carte de bibliothèque comme un véritable cadeau qui lui ouvrait les portes dans des univers extraordinaires. Andrea Deakin a toujours su que les livres pour enfants peuvent non seulement enrichir des vies, mais ils peuvent carrément sauver des vies aussi ! 

La communauté canadienne de la littérature pour enfants n’était que plus riche et meilleure grâces entre autres à ses nombreuses et généreuses contributions. Elle va nous manquer. 

Texte de Theo Heras, fichiers de Gillian O’Reilly 

Traduction : Nicolas Aumais

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du printemps 2022