Julie Morstad remporte le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver 2018 pour l’album Canadien Bloom

IBBY Canada (Union internationale pour les livres de jeunesse — section canadienne) est fier d’annoncer que Julie Morstad a remporté le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver 2018 pour l’album illustré Bloom, écrit par Kyo Maclear, publié chez Tundra Books. La gagnante reçoit un prix de $1,000. De la liste des 10 finalistes, le jury a également sélectionné deux livres à l’honneur : Africville, illustré par Eva Campbell et écrit par Shauntay Grant ; et Deep Underwater, écrit et illustré par Irene Luxbacher.

Julie Morstad est une illustratrice et auteure de renommée qui vit avec sa famille à Vancouver, C.B. Elle a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants, entre autre, TodayHow To and The Wayside. On retrouve ses magnifiques illustrations dans When Green Becomes Tomatoes, écrit par Julie Fogliano; Julia, Child, écrit par Kyo Maclear; Swan: The Life and Dance of Anna Pavlova, livre acclamé par la critique écrit par Laurel Snyder; When I Was Small et This Is Sadie, écrit tout deux par Sara O’Leary.

En choisissant Bloom comme vainqueur, le jury a ainsi commenté :

Dans Bloom, Julie Morstad nous présente une explosion de couleurs, avec des fleurs et des vêtements qui sortent de la page, tout en donnant vie à la dessinatrice de mode Elsa Schiaparelli et à son talent. Les illustrations de Morstad sont à la fois raffinées et créatives tout comme le sujet de son livre, et rend hommage au message d’émancipation du texte de Kyo Maclear. Une œuvre éblouissante et élégante qui saura enchanter l’imaginaire des jeunes lecteurs.

Au sujet des livres à l’honneur, le jury a écrit :

Africville, illustré par Eva Campbell et écrit par Shauntay Grant (Groundwood Books)

À travers ses couleurs vibrantes et ses compositions immersives, Eva Campbell donne vie à Africville. Les riches illustrations à l’huile et au pastel créent un monde chaleureux et vivace qui invite les lecteurs à prendre part à cette communauté historique et à y vivre pleinement.

Deep Underwater, écrit et illustré par Irene Luxbacher (Groundwood Books)

Irene Luxbacher nous présente un kaléidoscope de couleurs, d’objets, déplaçant les courants et les motifs, créant ainsi un océan rempli de mystère, de magie et de créatures fantastiques. Ses illustrations merveilleuses apaisent et fascine les lecteurs.

Le jury du Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour un album illustré Canadien 2018 était cette année formé de Camilia Kahrizi, anciennement coordonnatrice du marketing et du site internet pour le Centre du livre jeunesse canadien, et présidente du jury ; Carol-Ann Hoyte, bibliothécaire scolaire, poète pour enfants et éditrice ; et Merle Harris, documentaliste, auteur, conteur et défenseur de la littérature.

Le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour un album illustré Canadien, a été mis sur pied en 1985 par IBBY Canada en l’honneur de l’une des illustratrices les plus reconnues au Canada. Elizabeth Mrazik-Cleaver a laissé un legs testamentaire afin de faire reconnaitre chaque année le talent artistique exceptionnel retrouvé dans un album illustré canadien. Le lauréat reçoit un prix de 1000$.

IBBY, l’Union internationale pour les livres de jeunesse, (www.ibby.org), a été fondé en 1953. Ce réseau d’organismes qui se trouve dans 79 pays, a pour mission de favoriser la rencontre des livres et des enfants. IBBY Canada, créé en 1980 (www.ibby-canada.org) est un organisme bénévole qui fait la promotion au niveau national et international de la littérature canadienne francophone et anglophone pour la jeunesse.

– Emma Sakamoto

Agente de promotion, IBBY Canada

promotions@ibby-canada.org

 

Traduction : Hélène Duguay

Voir le prochain article –>

Retournez à la infolettre du printemps 2019