IBBY Canada remet le prix Aubry à Andrea Deakin (Alberta) et à Chantal Vaillancourt (Québec) pour leur remarquable contribution à la littérature jeunesse

POUR PARUTION IMMÉDIATE. 29 septembre 2011. IBBY Canada, la section nationale de l’Union internationale pour les livres de jeunesse, a l’honneur d’annoncer que Andrea Deakin et Chantal Vaillancourt sont les récipiendaires du prix Claude Aubry 2110 pour leur remarquable contribution dans le domaine de la littérature jeunesse.

Andrea Deakin recevra le Prix Aubry à Edmonton le jeudi 27 octobre lors d’une cérémonie qui se déroulera de 16h 30 à 18h 30 à la Bruce Peel Special Collections Library (Niveau «Lower Level», Bibliothèque Rutherford, Université d’Alberta). Chantal Vaillancourt recevra le Prix Aubry au Musée des Beaux Arts de Montréal le mardi 25 octobre à 19h lors du gala des Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.

Andrea Deakin a fait la promotion de la littérature canadienne pour la jeunesse tout au long de sa carrière à titre d’enseignante, de chroniqueuse de livres dans des journaux et de correspondante de la revue britannique ACHUKA. En 2004, elle a reçu un doctorat honorifique du Collège universitaire Okanagan. Le bulletin de nouvelles The Deakin Review of Children’s Literature qu’elle a fondé en 1994 est maintenant publié électroniquement par l’Univerté d’Alberta. Andrea a également rassemblé une collection de livres primés en littérature de jeunesse qu’elle a offert à
la bibliothèque du Collège Okanagan en mémoire de son mari. Une résidente de longue date de Salmon Arm en Colombie-britannique, Andrea habite maintenant à Edmonton.

Chantal Vaillancourt a travaillé depuis plus de 20 ans dans l’édition et la promotion de la lecture. Elle a été directrice générale de Communication Jeunesse et a contribué à la création de Toup’tilitou, un programme de lecture dans les centres de la petite enfance et les garderies à travers le Québec. Depuis 2006, Chantal est consultante en édition, elle travaille avec le Centre canadien du livre jeunesse à titre de coordonnatrice les Prix TD de littérature canadienne
pour l’enfance et la jeunesse de langue française et elle administre la portion francophone de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse. Elle est également impliquée activement avec le Sommet national de la lecture TD. Chantal vit à Longueuil.

Le prix Claude Aubry a vu le jour en 1981 en l’honneur du regretté Claude Aubry de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Le Prix est décerné tous les deux ans par IBBY Canada et récompense une contribution exceptionnelle dans le domaine de la littérature jeunesse. Parmi les récipiendaires des années passées figurent Dave Jenkinson, Charlotte Guérette, Peter Carver, Catherine Mitchell, Bertrand Gauthier, Michael Solomon, Ron Jobe, Virginia Davis, Judy Sarick, May Cutler et Sheila Egoff.

IBBY, l’Union internationale pour les livres de jeunesse (www.ibby.org), a été fondé en 1953 en Suisse, cet organisme est constitué d’un réseau international de personnes qui s’engagent à rapprocher les livres des enfants et qui croient en la capacité qu’ont les livres pour enfants d’établir des ponts entre les cultures et de promouvoir la paix. Formée en 1980, IBBY Canada est l’une des 70 sections nationales présentes partout dans le monde. IBBY Canada est une organisation composée de bénévoles qui participent à la promotion de la littérature jeunesse canadienne de qualité, qu’elle soit en français ou en anglais, à l’échelle nationale et internationale. Parmi les membres, on compte des auteurs, des illustrateurs, des bibliothécaires, des libraires, des éducateurs et des éditeurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur IBBY et le prix Claude Aubry, nous vous invitons à consulter le site Internet d’IBBY Canada à l’adresse www.ibby-canada.org.

Renseignements:
Helena Aalto, Agente d’information IBBY Canada
(416) 658-3144
promotions@ibby-canada.org

Leave a Reply