IBBYbanner-Colour-1000

Hiver 2016, Vol. 35, No. 4
ISSN 1704-6033
English version


Mot de la rédactrice

En voyant les initiatives d’IBBY Canada cet hiver, je me suis sentie très fière de faire partie de cet organisme. Afin d’aider à souhaiter la bienvenue aux 25 000 réfugiés syriens qui arrivent au Canada, nous allons faire un don d’exemplaires de l’album Sidewalk Flowers de JonArno Lawson et de Sydney Smith (Groundwood Books, 2015). Vous pourrez lire davantage sur cette initiative dans ce numéro-ci du bulletin.

L’Exposition Livres sans paroles d’IBBY continue dêtre bien reçue et vient de passer par la bibliothèque publique d’Halifax avant de se retrouver à Winnipeg. Dans le rapport régional de l’Est, la conseillère Jane Baskwill fait état du succès de l’expo à Halifax.

Vous trouverez également des nouvelles sur notre Assemblée annuelle des membres, la liste des finalistes pour le prix Cleaver, des questions/réponses avec l’auteure Deborah Hodge, l’annonce des titres canadiens sélectionnés pour la Liste internationale des livres remarquables d’USBBY, et bien plus encore!

Bonne lecture!

– Katie Scott, Rédactrice du bulletin 

Traduction: Todd Kyle

Haut de page


Rapport de la Présidente

Une nouvelle année, un nouveau commencement!

IBBY Canada prépare déjà ses activités pour l’année à venir. Cela inclut notre don aux réfugiés syriens du merveilleux livre Sidewalk Flowers de JonArno Lawson et de Sydney Smith (Groundwood Books, 2015), qui est distribué par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec des bibliothèques de partout au Canada.

Le programme Illustrateur en résidence Joanne-Fitzgerald va déménager cette année! La bibliothèque publique d’Edmonton accueillera l’illustrateur 2016. Félicitations! Nous nous réjouissons de ce que nos amis d’Edmonton auront l’occasion de profiter des talents du candidat retenu.

L’Exposition Livres sans paroles d’IBBY termine sa tournée canadienne avec des escales à Halifax et à Winnipeg en février et mars, avant de rentrer à Lampedusa en Italie. Ce projet capital gagne en pertinence au fur et à mesure que la crise des réfugiés prend de l’ampleur à l’échelle mondiale. Merci à Mariella Bertelli, Deborah Soria et IBBY Italia pour cette formidable collaboration.

Ne manquez surtout pas notre Assemblée annuelle des membres, qui aura lieu samedi le 27 février à la succursale Northern District de la bibliothèque publique de Toronto (Salle 224, 40, boul. Orchard View). Veuillez vous joindre à nous pour boire le café à 9h30. L’assemblée commencera à 10h. Nous vous invitons à y assister pour apprendre plus long sur les actions d’IBBY au Canada et à l’étranger.

J’ai le grand plaisir de souhaiter une bienvenue chaleureuse à la nouvelle présidente, Sheila Barry. Sa contribution à IBBY Canada à déjà été de taille. Ma présidence prenant fin, je voudrais remercier Sheila ainsi que la deuxième vice-présidente Theo Heras et la trésorière Yvette Ghione de leur excellente collaboration au sein du Comité exécutif. Merci à tous les membres du Conseil d’administration pour leur expertise et leur travail acharné—j’ai beaucoup appris auprès de chacune d’entre elles: Helena Aalto, Nafiza Azad, Jane Baskwill, Lesley Clement, Danièle Courchesne, Stephanie Dror, Merle Harris, Meghan Howe, Camilia Kahrizi, Alice Moore, Katie Scott et Debbie Spring. Merci aussi à Mariella Bertelli, aux présidentes sortantes Josiane Polidori et Catherine Mitchell et à Leigh Turina, Sharon Moynes et Deirdre Baker pour leur appui.

À IBBY Canada, nous croyons au pouvoir de la littérature jeunesse de faire une différence. Un grand merci à vous tous de nous avoir aidés à appuyer les créateurs, les lecteurs, et les communautés de livres pour enfants ici au Canada et ailleurs dans le monde.

– Shannon Babcock, Présidente

Traduction: Todd Kyle

Haut de page


Rapport régional de l’est 

Livres exposés à la bibliothèque centrale de Halifax dans le cadre de l’exposition Livres sans paroles d'IBBY. Photo de Jane Baskwill.

Livres exposés à la bibliothèque centrale de Halifax dans le cadre de l’exposition Livres sans paroles d’IBBY. Photo de Jane Baskwill.

L’exposition Livres sans paroles d’IBBY est arrivée à Halifax juste avant Noël. Un magnifique vernissage a été organisé samedi le 9 janvier à la bibliothèque centrale de Halifax. Dans le public, on voyait de nombreuses familles et membres intéressés de la collectivité, pour une cinquantaine de personnes sans compter tous les enfants. J’ai remarqué plusieurs nationalités parmi eux. Des présentations de théâtre d’ombre et le visionnement d’un extrait de film mettaient en vedette l’art du conte.

Pendant le petit discours que l’on m’a demandé de prononcer, j’ai fait remarquer combien l’exposition arrivait à point nommé compte tenu de l’arrivée imminente de réfugiés venant de la Syrie. J’ai lancé l’invitation de non pas seulement lire ces magnifiques livres, mais aussi de faire remarquer aux autres de la communauté combien ces livres sans paroles servent à jeter un pont entre les cultures.

À la suite de ma brève présentation, un jeune homme m’a abordée, me disant qu’il était venu en compagnie de familles syriennes qui venaient d’arriver quelques jours auparavant. Il m’a remerciée de mes paroles et de l’exposition, en me signalant que 23 enfants syriens se trouvaient là en plus des adultes syriens. Un membre de la collectivité qui avait appris par le journal la présence de l’exposition m’a également remerciée. Elle appréciait le travail d’IBBY et le fait que l’exposition se soit déplacée jusqu’à Halifax.

Mariella Bertelli, coordonnatrice de l’exposition Livres sans paroles d'IBBY au Canada, avec des enfants lors de l’exposition à la bibliothèque publique de Winnipeg.

Mariella Bertelli, coordonnatrice de l’exposition Livres sans paroles d’IBBY au Canada, avec des enfants lors de l’exposition à la bibliothèque publique de Winnipeg.

Cela faisait chaud au cœur de participer à un tel événement. Le personnel de la bibliothèque a réservé à tous et chacun un accueil chaleureux. L’exposition était bien placée dans une section contenant des fauteuils confortables pour pouvoir consulter à la fois les livres sans paroles de l’expo et ceux à côté qui provenaient de la collection de la bibliothèque et étaient disponibles aux fins du prêt.

Nous remercions l’Institut culturel italien de Toronto et le Consulat italien de Montréal d’avoir commandité l’exposition itinérante à Halifax.

L’exposition Livres sans paroles d’IBBY fera sa dernière escale à Winnipeg à la succursale Millenium de la bibliothèque publique de Winnipeg du 9 février au 12 mars 2016. Si vous vous trouvez à Winnipeg à ce moment-là, nous vous encourageons à vous y rendre!

Winnipeg Public Library (251, rue Donald, secteur Jeunesse, rez-de-chaussée)

– Jane Baskwill, Conseillère régionale de l’est

Haut de page


Les finalistes pour le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver du meilleur livre d’images canadien

Cleaver - Good Little Book    Cleaver - Poesies pour la vie    Cleaver - See You Next Year

Le jury du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver du meilleur livre d’images canadien a le plaisir d’annoncer la liste des finalistes pour l’année 2015. Cette année a été une année record pour les albums. La liste des finalistes donne une idée du calibre et de la portée des histoires, des thèmes et des médias retrouvés dans ces livres d’images.

Le lauréat sera annoncé lors de l’Assemblée annuelle des membres, samedi le 27 février 2016.

  • L’arbragan, écrit et illustré par Jacques Goldstyn (Éditions de la Pastèque, 2015)
  • Aux toilettes, illustré par Pierre Pratt. Écrit par André Marois (Éditions Druide, 2015)
  • The Good Little Book, illustré par Marion Arbona. Écrit par Kyo Maclear (Tundra Books, 2015)
  • Orca Chief, illustré par Roy Henry Vickers. Écrit par Roy Henry Vickers et Robert Budd (Harbour Publishing, 2015)
  • Poésies pour la vie, illustré par Manon Gauthier. Écrit par Gilles Tibo (Éditions de l’Isatis, 2015)
  • See You Next Year, illustré par Todd Stewart. Écrit par Andrew Larsen (Owlkids Books, 2015)
  • Sidewalk Flowers, illustré par Sydney Smith. Écrit par JonArno Lawson (Groundwood Books, 2015)
  • Stanley at School, illustré par Bill Slavin. Écrit par Linda Bailey (Kids Can Press, 2015)
  • That Squeak, illustré par François Thisdale. Écrit par Carolyn Beck (Fitzhenry & Whiteside, 2015)

– Theo Heras, Présidente du Prix du livre d’images Elizabeth Mrazik-Cleaver

Traduction: Danièle Courchesne

Haut de page


Un cadeau de bienvenue: un livre sans paroles pour les familles de réfugiés syriens

Sidewalk Flowers, écrit par JonArno Lawson, illustré par Sydney Smith (Groundwood Books, 2015)

Sidewalk Flowers, écrit par JonArno Lawson, illustré par Sydney Smith (Groundwood Books, 2015)

Au début de 2016, le Canada accueillera 25 000 réfugiés syriens. L’automne dernier, le ministère du Patrimoine canadien a lancé un appel aux maisons d’édition. Il était à la recherche de dons de livres pour inclure dans les trousses de bienvenue destinées à ces nouveaux arrivants.

IBBY Canada a répondu à l’appel avec une initiative menée par Patsy Aldana, présidente de la Fondation IBBY et fondatrice de la Campagne nationale pour la lecture et par Sheila Barry, première vice-présidente d’IBBY Canada. Dans le cadre de ce projet, chaque famille syrienne recevra un exemplaire d’un livre ayant remporté le prix du Gouverneur général du Canada, à savoir Sidewalk Flowers, écrit par JonArno Lawson et illustré par Sydney Smith (Groundwood Books, 2015). Cet album sans texte raconte une histoire visuelle et élimine ainsi toute barrière linguistique qui pourrait nuire à la compréhension.

Les créateurs ont généreusement fait don de leurs droits d’auteur et la maison d’édition Groundwood Books ne fera aucun profit sur ces exemplaires.

IBBY Canada a également fait imprimer des cartes en anglais, en français et en arabe qui encouragent les enfants et leurs familles à se rendre à leur bibliothèque publique, où ils trouveront bon nombre des ressources dont ils auront besoin au cours de leur nouvelle vie. La Fondation IBBY en Suisse finance l’impression de ces cartes. Les cartes seront distribuées dans les bibliothèques de Toronto, Vancouver et Edmonton ainsi qu’à Québec. D’autres villes devraient s’y joindre plus tard.

Traduction: Danièle Courchesne

Haut de page


2016 Liste internationale de livres remarquables d’USBBY

USBBY - My Name Is Arnaktauyok       molecules       USBBY - A Year Without Mom

La section nationale américaine d’IBBY (USBBY) a annoncé sa sélection pour la Liste internationale de livres remarquables 2016. Cette liste d’honneur représente quelques–uns des meilleurs livres jeunesse publiés en 2015 à travers le monde.

Cette année, onze livres canadiens figurent sur la liste:

  • The Bus Ride, écrit et illustré par Marianne Dubuc (Kids Can Press)
  • Dance of the Banished, écrit par Marsha Forchuk Skrypuch (Pajama Press)
  • Mister Doctor: Janusz Korczak and the Orphans of the Warsaw Ghetto, écrit par Irène Cohen-Janca, illustré par Maurizio A.C. Quarello (Annick Press)
  • My Name Is Arnaktauyok: The Life and Art of Germaine Arnaktauyok, écrit par Germaine Arnaktauyok et Gyu Oh, illustré par Germaine Arnaktauyok (Inhabit Media)
  • The Outside Circle: A Graphic Novel, écrit par Patti LaBoucane-Benson, illustré par Kelly Mellings (House of Anansi Press)
  • Prison Boy, écrit par Sharon E. McKay (Annick Books)
  • The Red Bicycle: The Extraordinary Story of One Ordinary Bicycle, écrit par Jude Isabella, illustré par Simone Shin (Kids Can Press)
  • Sidewalk Flowers, écrit par JonArno Lawson, illustré par Sydney Smith (Groundwood Books)
  • Two White Rabbits, écrit par Jairo Buitrago, illustré par Rafael Yockteng (Groundwood Books)
  • We Are All Made of Molecules, écrit par Susin Nielsen (Tundra Books)
  • A Year Without Mom, écrit et illustré par Dasha Tolstikova (Groundwood Books)

La liste internationale au complet se trouve ici aux fins du téléchargement. Plus d’informations sur la Liste internationale de livres remarquables d’USBBY sont disponibles sur le site USBBY.

Traduction: Josiane Polidori

Haut de page


Invitation à l’Assemblé annuelle des membres d’IBBY Canada

Une autre année vient de s’écouler, et le moment est venu pour l’Assemblée annuelle des membres d’IBBY Canada.

Date: samedi le 27 février 2016. Café à 9h30. L’assemblée commencera à 10h.

Endroit: salle 224, succursale Northern District, Bibliothèque publique de Toronto, 40, boul. Orchard View

Venez vous joindre à nous le matin du 27 février pour rencontrer le conseil sortant et le nouveau conseil ainsi que pour vous mettre à jour sur ce qu’IBBY Canada a réalisé au cours de l’année passée, voter sur des changements à apporter, et apprendre tout sur nos projets 2016!

Nous allons annoncer le lauréat du Prix du livre d’images Elizabeth Mrazik-Cleaver et parler de toutes les activités d’IBBY  Canada en 2015 telles que l’exposition Livres sans paroles qui fait sa tournée au Canada.  L’assemblée est une occasion en or de rencontrer des gens qui vous ressemblent — des adultes qui ont encore un cœur d’enfant et qui croient toujours dans l’importance des histoires — et de parler de la littérature jeunesse canadienne et de la participation d’IBBY Canada à la communauté internationale de la littérature et de l’alphabétisation pour enfants.

IBBY Canada se fait toujours un plaisir d’accueillir de nouveaux membres. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, veuillez l’inviter à adhérer. De plus, si vous ou quelqu’un que vous connaissez voudriez participer davantage à IBBY Canada, soit au sein du Conseil, soit avec un projet spécial, venez vous joindre à nous lors de l’assemblée ou envoyez-nous un courriel précisant vos questions ou vos suggestions au: ibbymembers@yahoo.ca.

Veuillez noter que, bien que tous soient les bienvenus, pour avoir le droit de voter lors de l’assemblée vous devez être membre en règle. Il est possible de renouveler votre adhésion en ligne à votre gré. Nous allons également renouveler vos adhésions lors de l’assemblée, cependants nous n’y accepterons que de l’argent comptant ou un chèque.

Nous espérons vous y voir!

Traduction: Todd Kyle

Haut de page


Annonce portant sur Bookbird

Veuillez noter qu’IBBY Canada n’offre plus d’abonnements à Bookbird: A Journal of International Children’s Literature. Il vous est possible de vous y abonner directement en vous adressant à Johns Hopkins University Press et cela pour les numéros imprimés ou les numéros en ligne. 

Traduction: Todd Kyle

Haut de page


Des nouvelles de nos partenaires

À partir de maintenant, CODE accepte des candidatures pour le Prix Burt pour la littérature des Premières nations, Inuit et Métis. La date de soumission des candidatures est le 31 mars 2016. Vous trouverez plus d’informations sur le site de CODE.

Chaque année, la Campagne pour la lecture choisit une ville pour servir de modèle d’une ville qui lit. Cette année, c’est avec la ville de Sudbury, Ontario, que l’organisme a établi un partenariat. Lire la ville s’y déroulera pendant la première semaine du mois de mai. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Campagne nationale de lecture.

 Traduction: Josiane Polidori

Haut de page


Événements à venir  

9 février au 12 mars 2016: Exposition Livres sans paroles d’IBBY à la succursale Millenium de la Bibliothèque publique de Winnipeg. 251, rue Donald, section Jeunesse, rez-de-chaussée.

27 février 2016: Assemblée annuelle des membres d’IBBY Canada. Café à 9h30. La réunion commencera à 10 heures. Salle 224, succursale Northern District, bibliothèque publique de Toronto. 40, boul. Orchard View.

18 au 21 août 2016: 35ième Congrès international d’IBBY à Auckland en Nouvelle-Zélande. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site d’IBBY.

Traduction: Josiane Polidori

Haut de page


Infolettre d’IBBY Canada

Rédactrice: Katie Scott
Secrétaire de rédaction (anglais): Meghan Howe
Secrétaire de rédaction (français): Susan Ouriou
Formatrice: Camilia Kahrizi
Illustration de la bannière: Martha Newbigging
Traduction en français: Danièle Courchesne, Todd Kyle, Josiane Polidori