Le prix IBBY Canada Elizabeth Mrazik-Cleaver est décerné à l’illustratice Isabelle Arsenault

IBBY Canada est heureuse d’annoncer que l’illustratrice Isabelle Arsenault est le récipiendaire de l’édition 2013 du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le livre «Virginia Wolf», écrit par Kyo Maclear et publié par Kids Can Press. «Virginia Wolf» est une libre adaptation de la vie de l’écrivain Virginia Woolf (qui souffrait de dépression) et de sa sœur, peintre Vanessa Bell.

Le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver sera remis à Isabelle Arsenault lors d’une présentation mercredi le 24 avril à 12:45h au troisième étage de la Bibliothèque Père Ambroise, 2093 rue de La Visitation à Montréal en collaboration avec le Festival Métropolis Bleu. 

Isabelle Arsenault a reçu le Prix du Gouverneur général en 2004 pour son premier livre illustré pour enfants. Elle a illustré de nombreux livres pour enfants, depuis lors, et a reçu son deuxième Prix du Gouverneur général en 2012 pour «Virginia Wolf». Isabelle vit et travaille à Montréal.

Le jury du Prix Cleaver était composé de Lina Gordaneer, une bibliothécaire de Montréal, Mélanie Fishbane, marchandiseur et rédactrice en chef de littérature jeunesse chez Indigo Books et candidate MFA au programme de rédaction en littérature jeunesse du Vermont College of Fine Arts et Susane Duchesne, présidente de IBBY Canada, responsable du Secteur jeunesse de la Librairie Monet et candidate en maîtrise des Sciences de l’information de l’Université de Montréal. Les commentaires du jury sur «Virginia Wolf»:

“Un traitement sans prétention de la dépression qui ne diminue en rien son caractère poignant. Les illustrations d’Isabelle Arsenault égayent l’histoire. Commençant par une touche de rouge et de bleu ici et là, la tristesse, incarnée dans les noirs et les gris qui empiètent sur la page dans un nuage de désordre, entoure et envahit Virginie, elle devient une ombre d’elle-même. Quand Virginie commence à peindre et que l’atmosphère devient moins lourde, plus de couleurs apparaissent subtilement alors que l’obscurité s’estompe. Arsenault rappelle Virginie et les lecteurs que le monde est rempli de beauté. ”

Le prix IBBY Canada Elizabeth Mrazik-Cleaver, créé en 1985,  vise à reconnaître le talent artistique exceptionnel d’un illustrateur canadien de livres pour enfants publié en anglais ou en français. Elizabeth Mrazik-Cleaver – laisse dans son testament des fonds pour la remise annuelle d’un prix visant à reconnaître les qualités artistiques d’un ouvrage illustré pour la jeunesse au Canada; le destinataire reçoit 1000 $.

IBBY: L’Union internationale pour les livres de jeunesse (www.ibby.org) a été créée en 1953, c’est un réseau international de plus de 70 sections nationales qui souhaite que les enfants aient accès aux livres. IBBY veut aussi rapprocher les cultures, favoriser la compréhension internationale et également promouvoir la paix. Fondé en 1980, IBBY Canada est une association à but non lucratif qui fait la promotion de la littérature canadienne en français et en anglais, sur le plan national et international.

Comments are closed.