Appel de candidatures: IBBY Canada Joanne Fitzgerald Illustrateur en résidence

IBBY Canada invite les illustrateurs canadiens de livres pour enfants à soumettre leur candidature pour le premier volet du programme « Joanne Fitzgerald illustrateur en résidence ». Le programme, administré par IBBY Canada et financé par la famille de Joanne avec le soutien de Groundwood Books Éditeur, offre à des illustrateurs publiés l’occasion de participer à une résidence unique hébergée par une bibliothèque publique.
La résidence, d’une durée d’un mois, consiste à encourager et organiser des échanges entre l’illustrateur et la communauté à travers ateliers, lectures, présentations publiques, évaluation des portfolios soumis, réunions en tête-à-un et/ou d’un groupe avec des artistes, présentations à des étudiants en art, participation à des forums en ligne, interactions avec le grand public, les enfants, les parents et les enseignants. Le temps estimé pour ces activités et autres sera jusqu’à 14 heures par semaine, principalement à la bibliothèque. Le reste du temps de la semaine est disponible pour que l’illustrateur travaille sur ses propres projets.

Le programme « Joanne Fitzgerald Illustrateur en résidence » d’IBBY Canada rend hommage à Joanne Fitzgerald (1956-2011), qui a illustré de nombreux livres influents pour enfants, y compris Plain Noodles, Emily’s House, The Blue Hippopotamus, et Doctor Kiss Says Yes, Prix du Gouverneur Général. À la mémoire de l’engagement de Joanne Fitzgerald à la littérature et à l’illustration pour enfants, sa famille a collaboré avec IBBY Canada pour établir le programme « Joanne Fitzgerald Illustrateur en résidence ».

La Bibliothèque publique de Toronto en Ontario sera l’hôte du premier volet du programme « Joanne Fitzgerald Illustrateur en résidence » en 2013. Dans les années suivantes, en partenariat avec le Conseil Canadien des Bibliothèques en milieu urbain (CBUC), IBBY Canada travaillera avec les bibliothèques des autres provinces à accueillir une résidence.

Les soumissions seront évaluées par un jury d’experts de livres pour enfants et d’illustration. L’illustrateur sélectionné sera informé en mai 2013.

Vue d’ensemble du programme de Joanne Fitzgerald Illustrateur en résidence d’IBBY Canada pour 2013

  • Lieu : Bibliothèque publique de Toronto, Direction du District Nord à Yonge et Eglinton (résidences futures se dérouleront à d’autres bibliothèques à travers le pays)
  • Calendrier : Un mois de résidence du 1er au 30 octobre, 2013
  • Rémunération : 4000 $ pour un mois de mandat
  • Date limite d’inscription : Vendredi 22 mars, 2013

Critères d’éligibilité :

  • Citoyen canadien, résident permanent du Canada
  • Minimum de quatre livres pour enfants publiés par une maison d’édition professionnelle
  • Expérience d’élaboration et de prestation de programme, d’ateliers, de lectures pour les adultes et les enfants
  • Actif dans la profession d’illustrateur; présence active sur le web
  • Comprendre les besoins des artistes en herbe
  • Travaillant sur ou envisageant de travailler sur un nouveau livre destiné à la publication

Les demandes doivent comprendre :

  • CV, incluant une liste des livres publiés
  • Plusieurs suggestions détaillées d’ateliers ou de programmes pour cette résidence
  • Résumé de l’expérience de présentation
  • Deux lettres de recommandation sur l’expérience de présentation au public

Veuillez faire parvenir les demandes par voie électronique, avant le 22 mars 2013, à : promotions@ibby-canada.org

Comments are closed.